Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 21:45

J'ai trouvé un ancien cliché de l'hôtel du Plateau, que j'avais déjà évoqué précédemment sur le blog (cf http://voyage-congo.over-blog.com/article-pointe-noire-colonial-hotel-plateau-122351538.html ).

Cet hôtel de Pointe-Noire, l'un des premiers de la ville,  est tout juste sorti de terre ! L'avenue de Gaulle, au premier plan, n'est encore qu'une piste de sable. Le cliché date probablement de 1935-1940.

Pour l'anecdote, les lettres de la façade de l'hôtel, n'étaient pas encore peintes lors de la photo... Elles ont donc été ajoutées ensuite directement sur la carte postale !

On le détecte au relief créé par la frappe, en passant le doigt dessus, et également au " T " de "Restaurant" qui est un peu suspendu dans le vide.

L'éditeur de la carte postale,"Photo-Océan", était sans doute un proche de la famille Anselmi.

Hôtel du Plateau - Etablissement L. Anselmi - Pointe Noire - AEF (carte postale vers 1940 - © BR Photo-Océan)

Hôtel du Plateau - Etablissement L. Anselmi - Pointe Noire - AEF (carte postale vers 1940 - © BR Photo-Océan)

Tous les volets ne sont pas posés, il n'y a pas de portes à l'entrée. Si bien que l'on voit au travers de l'hôtel, notamment une échelle en arrière plan ! Les marches d'escalier ne sont pas encore coulées.

Quatre colons prennent la pose devant l'entrée, un adolescent (?) à gauche, grimpé sur un vélo, une femme en robe sombre, deux hommes habillés pareillement, casque colonial, chemise blanche et pantalon clair. Serait-ce la famille Anselmi ?

Tout à droite, on remarque un employé Noir, debout près des volets.

Entrée de l'hôtel du Plateau, encore en chantier (extrait carte postale vers 1940 - © BR Photo-Océan)

Entrée de l'hôtel du Plateau, encore en chantier (extrait carte postale vers 1940 - © BR Photo-Océan)

Cette toute première version de l'hôtel du Plateau sera modifiée. Les deux petites portes d'entrée, sans doute peu pratiques, seront murées et remplacées par une large ouverture, qui prendra naissance dans la fenêtre existante au centre de ce pan de mur.

 

La construction sera rallongée de 3 travées (on compte 3 fenêtres supplémentaires) sur sa partie gauche. Et cette fois, les lettres seront véritablement posées sur la façade du commerce ponténégrin !

Les établissements Louis Anselmi annoncent la couleur et l'hôtel "Au Plateau" a désormais fière allure. Les belles voitures sont aussi de sortie.

Hôtel "Au Plateau" à Pointe-Noire vers 1940-45 (carte photo Anonyme)

Hôtel "Au Plateau" à Pointe-Noire vers 1940-45 (carte photo Anonyme)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Serge 27/04/2015 21:17

Mine de rien cher blogueur,votre blogue est devenu une véritable mine d'informations sur une partie de l'histoire du Congo (pas la plus glorieuse certes).S'il vous vient un jour de clôturer votre blogue,s'il vous plait, pensez qu'il y a des gens qui de temps en temps viennent s'y plonger pour comprendre et rêver, comme font les enfants dans les villages auprès des anciens au coin du feu une fois la nuit tombée.

Serge S.

Fabrice Moustic 27/04/2015 22:33

Merci Serge pour vos compliments ! C'est vrai que la somme de centaines d'articles constitue maintenant un bel ensemble. Les articles sont d'un intérêt inégal, mais j'espère avoir apporté ma petite contribution à la connaissance du Congo d'hier et d'aujourd'hui.

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories