J'ai trouvé un ancien cliché de l'hôtel du Plateau, que j'avais déjà évoqué précédemment sur le blog (cf http://voyage-congo.over-blog.com/article-pointe-noire-colonial-hotel-plateau-122351538.html ).
Cet hôtel de Pointe-Noire, l'un des premiers de la ville, est tout juste sorti de terre ! L'avenue de Gaulle, au premier plan, n'est encore qu'une piste de sable. Le cliché date probablement de 1935-1940.
On le détecte au relief créé par la frappe, en passant le doigt dessus, et également au " T " de "Restaurant" qui est un peu suspendu dans le vide.
L'éditeur de la carte postale,"Photo-Océan", était sans doute un proche de la famille Anselmi.
Hôtel du Plateau - Etablissement L. Anselmi - Pointe Noire - AEF (carte postale vers 1940 - © BR Photo-Océan)
Tous les volets ne sont pas posés, il n'y a pas de portes à l'entrée. Si bien que l'on voit au travers de l'hôtel, notamment une échelle en arrière plan ! Les marches d'escalier ne sont pas encore coulées.
Quatre colons prennent la pose devant l'entrée, un adolescent (?) à gauche, grimpé sur un vélo, une femme en robe sombre, deux hommes habillés pareillement, casque colonial, chemise blanche et pantalon clair. Serait-ce la famille Anselmi ?
Tout à droite, on remarque un employé Noir, debout près des volets.
Entrée de l'hôtel du Plateau, encore en chantier (extrait carte postale vers 1940 - © BR Photo-Océan)
Cette toute première version de l'hôtel du Plateau sera modifiée. Les deux petites portes d'entrée, sans doute peu pratiques, seront murées et remplacées par une large ouverture, qui prendra naissance dans la fenêtre existante au centre de ce pan de mur.
La construction sera rallongée de 3 travées (on compte 3 fenêtres supplémentaires) sur sa partie gauche. Et cette fois, les lettres seront véritablement posées sur la façade du commerce ponténégrin !
Les établissements Louis Anselmi annoncent la couleur et l'hôtel "Au Plateau" a désormais fière allure. Les belles voitures sont aussi de sortie.