Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
J'ai enfin trouvé un portrait de Jean Philippot, architecte de la gare de Pointe-Noire, et de celle de Deauville ! Elle m'a été gentiment transmise par son petit fils (merci à Vincent).
J'avais abordé ce sujet dans plusieurs articles du blog, ayant voulu vérifier la "rumeur" qui faisait des deux gares de (fausses) soeurs jumelles.
cf comparaison des gares de Deauville et de Pointe-Noire
http://voyage-congo.over-blog.com/article-gare-pointe-noire-copie-deauville-73773923.html
cf les deux "versions" de la gare CFCO
http://voyage-congo.over-blog.com/article-pointe-noire-gare-cfco-premiere-version-115956472.html
http://voyage-congo.over-blog.com/article-pointe-noire-gare-cfco-seconde-version-115956578.html
Le cliché est postérieur d'une dizaine d'années à la période de construction de la gare de Pointe-Noire.
Si l'on en croit l'annotation située en bas à gauche, le portrait a été effectué en 1943 par "A.L. Guillaume". L'architecte Jean Philippot était alors âgé de 42 ans.
Après quelques recherches, il s'agit d'un photographe du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Parcourant la France détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, il a laissé dans les archives de précieux témoignages des villes touchées, comme le Havre, Compiègne, Tergnier...
Il n'y a rien d'étonnant que les deux hommes se soient rencontrés, Jean Philippot œuvrant dès 1941 à la reconstruction de Compiègne. Il a poursuivi cette tâche après la guerre, son beau-père Raoul Dautry étant nommé à la Libération, Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme (1944-1946).