Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 20:00

Vie quotidienne

Le travail se poursuit, un nouveau planning de ma mission et du projet est élaboré. Les tests, installations (p..... de Terminal BHT 8000) et mises à jour se succèdent.

Le midi devant le "Derrick", je recroise le vendeur ambulant Arsène. Il me propose des DVD de films américains bas de gamme. Je préfère lui acheter un collier en hématite, orné d'un éléphant.
Le soir, je sympathise avec Franck, un serveur. C'est un ponténégrin très souriant. Il me raconte qu'il vient de nouer des relations avec son père et me parle des relations familiales parfois un peu compliquées et de l'adultère au Congo. Il ambitionne de monter un jour son propre restaurant. Mais difficile de mener à bien un tel projet avec un salaire au ras des paquerettes... Il a pourtant travaillé près de 10 ans au Mercure de Brazzaville. La convention de l'hôtellerie-restauration offre de faibles salaires mensuels (40 à 70 000 FCFA, soit de 60 à 110 euros). Toutes proportions gardées, je lui explique qu'en France, ce secteur est lui aussi mal rétribué. A l'exception des grands hôtels et restaurants !
J'échange quelques mots avec Patrice, le sympathique réceptionniste. Il est un peu déprimé, car avec la rentrée scolaire, il ne sait pas comment il va finir le mois... Je lui propose de m'accompagner samedi pour visiter le musée de Diosso à 25 km de Pointe-Noire, en échange d'un peu d'argent. Marché conclu !


Patrice le réceptionniste


Je découvre à cette occasion le prix de la chambre d'hôtel. Il est de 80 ou 90 000 FCFA par jour (soit pour certains l'équivalent de 2 mois de salaire). Le fossé entre les étrangers résidants à l'hôtel et les employés congolais ressemble à un gouffre. Il y a même une suite à 200 000 FCFA...

Certains soirs je dîne à la paillotte de hôtel, nommée pompeusement "Beach Lounge". Un soir, la chef de caisse me propose "la jeune femme du bar peut vous accompagner". J'avais remarqué cette visiteuse du soir qui visiblement ne faisait pas partie des clients de l'hôtel. Je décline l'offre gentiment en comprenant la nature de "l'accompagnement"...


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 29/07/2013 19:47


Bonjour,


Très intéressant votre blogue. Très instructif aussi bien que légèrement avec une note de partie prise.


Concernant yattoo, rien à voir avec yahoo. C'est plutôt "il y a tout" surtout que le patron est un extraterrestre intelectuel.


Concernant la connexion, en effet ce n'est pas extraordinaire. Mais depuis cela s'est beaucoup amélioré, toute proportion gardée


Merci pour votre blog. Je me régale

Fabrice 30/07/2013 18:59



Bonjour,


Merci pour ces compliments ! Un récit de voyage qui relate des impressions personnelles comporte forcément une part de subjectivité.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories