Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 21:21

Patrice me donne rendez-vous devant le cercle hippique. Je quitte donc l'hôtel en direction de l'aéroport. Je le rejoins comme convenu vers 14 heures. Il est en compagnie de deux de ses enfants : Christ (le grand) et Chris (le petit). Eh oui, il faut oser ! Je fais demi-tour et nous prenons la direction de l'ouest de la ville, passons devant le stade et traversons les faubourgs de Pointe-Noire. Sur le bord de la route, des ordures ménagères sont brulées... Après le péage de Lemba (où les herses sont en place contrairement à la semaine dernière), nous filons vers Matoumbi. Nous remarquons un camion accidenté dans le sens inverse. L'arrière du véhicule dépasse un peu sur la chaussée, mais l'accident n'est pas récent. Une superbe villa domine les environs, en haut d'une colinne, avec vue sur l'océan. A la sortie du village, Patrice demande conseil à une jeune femme pour accéder au bord de mer. Elle est peu diserte. Nous prenons le premier chemin à gauche et accédons au littoral, près du vestige d'un petit restaurant abandonné, nommé "Les pieds dans l'eau". L'érosion est importante et la végétation est progressivement happée par l'océan.
Je repère un corvidé posé sur la berge. Il présente un poitrail blanc, alors que son cousin français, le corbeau, est entièrement noir. C'est un "corbeau pie" (Corvus albus).

 

Nous descendons sur la plage. L'endroit est désert. C'est agréable de ne plus entendre le bruit de la climatisation, des groupes électrogènes et des voitures. La plage infinie donne une impression de paradis perdu... Ici la mer est beaucoup plus calme que sur la Côte Sauvage de Pointe-Noire. Le soleil tape fort en ce début d'après-midi, malgré quelques nuages !



Patrice me prend en photo avec ses enfants, devant un tronc d'arbre échoué sur la plage. Mais non, je n'ai pas pris 15 kg en 15 jours... Ma chemise ample me grossit un peu !



 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Liandi 03/03/2016 20:52

Bonjour Fabrice,
Cela fait plusieurs années que je suis votre blog.
Quelle régularité et quelle persévérance dans la durée pour enrichir et maintenir ce blog.
D'où vous vient cet intérêt et cette passion pour mon pays? C'est incroyable! Une vraie mine d'information. Ça compense du peu d'intérêt de mes compatriotes pour les richesses historiques et naturelles du Congo en général et de Pointe-Noire et ses environs en particulier.
Les portraits des hommes et des femmes locaux sont également très touchants Félicitations et bonne continuation. Liandi

Fabrice Moustic 03/03/2016 21:03

Merci pour ces compliments qui me vont droit au coeur ! Effectivement, je me suis pris d'intérêt pour votre pays et ses habitants. Difficile à expliquer... je suis tombé sous le charme ! Peut-être aussi pour souligner les richesses du Congo, qui sont peu mises en valeur comme vous le notez, et rappeler les liens étroits (parfois tragiques...) qui l'unissent à la France.

lisabelle 25/02/2011 17:08



j'avis une paillotte à Matombi ! Un gardien qui s'appelle Jésus ou Moise selon l'année. Un peu shooté je pense au chanvre ! L'année de la guerre en Irak il avait même appelé son chien Sadam !


Moi je trouve que Matombi est plus joli que Pointe Indienne plus sauvage et mon fréquenté ! Nous y avons passé de superbes moments en famille et avec certains amis qui comme nous étaient
"famille". je vais tenter de m'abonner à vote blog mais je suis douée comme une enclume !


Merci encore



Fabrice 25/02/2011 21:34



Il suffit de taper son adresse mail dans une case ! 



raffaeli 10/12/2008 15:03

JE vous lie et merçi de nous faire partager votre voyage qui du coup nous fait voyager également. Le soleil du congo et les plages tout ce qu'il manque ici. La neige et le froid sont de rigueur mais il est vrai que le quotidien y est plus calme , pas de claxon de taxi et pas de panne d'éléctricité.
Bonne continuation. Nath

Fabrice Moustic 10/12/2008 18:24



Merci Nath !

Le climat est de fait très différent ! Mais au Congo, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous... Il fait chaud mais la saison des pluies apporte son lot d'ennuis !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories