Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 18:20

A l'heure où certains vont à la messe, d'autres vont à la plage. Eh oui, en fonction des églises locales, c'est le matin ou l'après-midi. J'adhère pour ma part à l'option plein air...
Après le déjeuner, je prends donc le chemin du littoral. Le soleil étant revenu, la plage est bien fréquentée. En dehors des photographes de plage, d'autres petits commerçants essaient de gagner leur vie, comme le vendeur de brochettes de crevettes roses (une sorte de "quatre heures" local), le vendeur de petits gâteaux ou le vendeur d'arachides (on peut acheter une poignée de cacahuètes).

 

 

 

En début d'après-midi, la résidence du Consul de France resplendit sous le soleil.












Des jeunes jouent au football, sport passionnel en Afrique. On fait avec les moyens du bord et un jeu de maillots hétéroclites.

Des nuages noirs montent au fil des heures.


Je retrouve par hasard Chérin, un jeune que j'avais rencontré lors de l'épisode de la tortue échouée. Je fais quelques pas avec lui. Il a mis aujourd'hui des lunettes factices (pour frimer...) et une casquette de rappeur.

 


Je croise quelques centaines de mètres plus loin, le groupe de jeunes qui m'avait pris en photo la semaine dernière ! Ils me montrent, photo à la main, le résultat. Ils pensaient sans doute me voir ce dimanche ?!
Je leur dis alors que c'est mon tour de les prendre en photo. Ils prennent la pose, avec en plus Chérin, assis par terre.


Je poursuis ma promenade avec Chérin. Un grand congolais au teint clair me salue d'un "Bonjour le Blanc !". En plaisantant, je demande à Chérin si je dois lui répondre "Bonjour le Noir !"... Je lui indique que c'est singulier d'être pris en photo comme "blanc" sur la plage. Il me demande si en France, on ne prend pas aussi les Noirs en photo !! Je lui explique que des millions de français sont Noirs car issus des DOM-TOM ou originaire d'Afrique. Il y a peu de chance d'être photographié comme une curiosité. A part quelques personnes âgées au fin fond de la campagne, tout le monde a vu un Noir de près ! L'équipe de France de foot est le plus bel exemple de la "diversité colorée" du pays.

A la fin de ma promenade, je m'arrête devant une autre animation de la plage, les
acrobates. Ils effectuent des cabrioles en sautant au dessus de pneus, plantés dans le sable. Les quelques ratés provoquent l'hilarité de la foule !


Les acrobates effectuent également des figures à deux, comme être perché sur la tête de son camarade de jeu. Il faut être costaud ! Il faut encourager ces sportifs en tapant dans les mains. Un participant passe pour faire la quête (je donne une petite pièce mais la plupart des spectateurs ne donne rien).

Chérin me quitte, le temps s'assombrit. Il est temps de rentrer à l'hôtel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories