Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 22:10

En ce samedi après -midi, je vais faire un tour à la plage. Je retrouve le "folklore" de la Côte Sauvage. Je croise un vendeur qui porte sur sa tête sa marchandise. Il vend notamment des... oeufs durs ! Du moins, je suppose qu'ils sont durs. Les oeufs côtoient quelques paquets de chewing-gum, des litchis et des cigarettes. Je lui demande si je peux le prendre en photo. Il accepte gentiment, il s'appelle Jean.


Un peu plus loin, je croise un groupe de jeunes un peu excités. L'un d'eux me demande pourquoi j'ai pris le vendeur en photo. Je lui réponds qu'en France, on ne vend pas ce genre de marchandises sur la plage.
Ces jeunes congolais veulent alors aussi être pris en photo ! Un des garçons porte une étrange combinaison. Un autre me dit s'appeler Jevic. Je lui demande d'où vient son prénom. Il m'explique que c'est l'association du début du prénom de son père et du début du prénom de sa mère. Je lui dis alors qu'il s'agit de Jean et Victoria. Il est surpris et me dit "Comment tu sais ça ??". Simple intuition qui tombe bien !!


Plus tard, je croise Jephté (à droite de la photo ; prénom biblique). C'est un collégien de 3ème qui est curieux et intéressé pour discuter avec moi. Nous déambulons donc tout en devisant. Son camarade (en chemise noire) reste par contre muet.


 

 

Nous parlons de religion, de politique et d'immigration. Il pose la question qui tue : pourquoi les européens obtiennent des visas pour venir en Afrique et pourquoi dans le sens inverse les africains ne peuvent pas en avoir ? Il n'y a pas d'autre solution que de reconnaître que les pays riches se protègent des pays pauvres, tout en continuant à faire des affaires avec eux, à exploiter les richesses. C'est en quelque sorte le "plus fort" qui impose les règles du jeu. Moralité, mieux vaut être du bon côté de la barrière. Quant à la redistribution des richesses...

Le chanteur Tiken Jah Fakoly évoque ce sujet dans "Ouvrez les frontières"  : "Du Cap à Gibraltar, nous sommes des milliers, à vouloir comme vous, venir sans rendez-vous, nous voulons voyager et aussi travailler, mais nous, on vous a pas refusé le visa".

Côté religion, comme nombre de congolais, il est surpris quand on émet seulement l'hypothèse que Dieu puisse ne pas exister. Il me dit que je suis athée. Je lui réponds que non, que je serai plutôt agnostique. Jephté me dit que j'aime bien employer les termes précis. Je l'incite à réfléchir par lui-même, à ne pas prendre au pied de la lettre les textes religieux, à se méfier des dérives sectaires... Jephté me dit qu'un conseil est toujours bon à prendre. Sage, ce jeune homme.
Pour la politique congolaise, il est convaincu que le député Jean-Pierre Thystère-Tchicaya (fondateur du RDPS) a été "assassiné". L'ancien maire de Pointe-Noire et ancien Président de l'Assemblée Nationale est mort à Paris le 20 juin 2008, à l'âge de 72 ans. Des émeutes ont eu lieu lors de ses obsèques à Pointe-Noire le 7 juillet. Il pense que sa mort n'est pas naturelle mais qu'il aurait été "ensorcelé" !
Nous discutons aussi de l'élection d'Obama et nous nous félicitons du changement intervenu.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

flo 21/07/2009 01:50

par contre je ne connais pas bien ce chanteur.

Fabrice 21/07/2009 18:12


C'est un chanteur d'origine ivoirienne, réfugié actuellement au Mali. Ses chansons engagées déplaisent au pouvoir dans son pays natal et ne seraient pas bien perçues non plus au Congo.
Tiken Jah Fakoly fait quand même une tournée cet été dans d'autres pays africains.
Si vous aimez le "reggae africain" (c'est un peu le petit frère d'Alpha Blondy) alliant rythmes entraînants et textes bien sentis, achetez les yeux fermés !


Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories