Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 22:04

En me promenant en ce dimanche 18 janvier, je constate avec satisfaction que depuis le mois d'octobre des efforts ont été faits pour nettoyer la plage de la Côte Sauvage. C'est nettement moins sale et des poubelles ont fait leur apparition le long de l'avenue. Elles sont originales, en forme de bidon avec le sigle "CA" ou le texte "Cleaning Africa".

 

Reste maintenant à éduquer les gens à les utiliser et à assurer le ramassage des ordures. Ce n'est pas gagné...

Au cours de ma promenade, je croise "Bobokilo" un photographe de plage rencontré en octobre. Il porte un beau survêtement et m'explique qu'il a participé par le passé à un semi-marathon.
Je rencontre également Hugo, un vendeur d'antiquité. Je lui achète une poire à poudre en bois, surmontée d'un petit "penseur". La réalisation est soignée. Elle appartenait à un chasseur suffisamment aisé pour posséder un fusil. Il devait s'agir d'un chef, d'un sage, comme le suggère le sommet de l'objet.

Pas très loin du Wharf, je vois des ouvriers sortant de chantiers de construction (et oui, même le dimanche matin...) qui viennent se laver dans l'océan.  Ils frottent aussi leurs bottes pour en détacher le ciment.


Bien entendu dans les quartiers pauvres, pas d'eau courante. On a donc aussi vite fait de se laver ici avant de rentrer se reposer.

Je déjeune plus tard sous la paillotte. Gauthier passe me voir. Il est tout fier de me montrer son téléphone portable. Il n'en possédait pas jusqu'ici. Il me parle de ses projets de monter une boutique, tourne autour du pot pour ce qu'il attend de moi et me donne rendez-vous à demain soir pour me montrer ses "nouvelles antiquités".

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

flo 21/07/2009 01:55

c sasfaisant de savoir que la plage est néttoyée

Fabrice 21/07/2009 18:12


Comme quoi, il ne faut pas désespérer !


MM 13/02/2009 16:31

Bonjour,Mr Fabrice. Me voici encore une fois de plus entrain de me ressourcer a travers ton blog, si riche en images aussi qu´en narration,bref très interressant.De moi je dirai que je suis de l´autre côté comme tu as pu le commenter anterieurement dans ta dissertation et celà fait près de 30 ans d´ou ma très grande émotions en lisant tes récits si objectif du congo tel qu´il est.Je t´en remercie énormement et t´encourage à continuer à le faire en te sugerant aussi de voir quelles sont les perspectives les meilleures auxquelles tu pourra y adheré en investissement car le congo en a besoin.Par ailleurs je me rend compte que nombreux des ressortissants de Grenoble sont des bons informaticiens,je te le dit parceque j´ai travaiilé sur un projet dont les deux Analystes techniques (Architectes informatiques)sont de ta contrée.Bien de choses à toi et surtout du courage.

Fabrice 13/02/2009 22:13


Merci encore pour ce commentaire fort sympathique, écrit avec le coeur ! J'essaie en effet d'être le plus objectif possible sur ce que j'ai pu vivre et voir au Congo. Mon "investissement" est pour
l'instant limité, si ce n'est d'aider un peu quelques congolais rencontrés au cours de ma mission...


Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories