Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.

Vers la Grande Mosquée

En ce début de dimanche après-midi, je décide de découvrir un quartier que je ne connais pas encore. Il s'agit de l'ancien "quartier indigène" situé dans le prolongement de la ville coloniale. Je prends la voiture et après le rond-point Lumumba où les rues se divisent en éventail, je me dirige vers la mosquée. Je me gare dans une rue parallèle et sans être trop rassuré, je décide de partir à pied. Les trois minarets de la Grande Mosquée dominent tout le quartier.

 




Les musulmans sont très minoritaires dans le pays et sont composés principalement de Ouest Africains.
C'est un quartier commerçant et populaire où fleurissent de multiples petites boutiques et étals. Les rues sont assez sales. Un enchevêtrement de fils électriques barre le ciel. Par contre, j'admire toujours les publicités peintes, oeuvres d'artistes locaux, comme le magasin de prêt à porter ci-dessous. 



Comme dans d'autres rues de la ville, de petits stands proposent la vente de cartes téléphoniques. Celle-ci s'appelle "Beckham Magic" ! Passion du foot quand tu nous tiens...



Un étal à l'angle d'une rue propose à la vente des produits d'hygiène et de beauté, comme des dentifrices et des savons. Il y a également l'insecticide "Rambo" !



En retournant vers la voiture, l'appel à la prière retentit dans les hauts-parleurs de la mosquée. Je croise Amadou qui tient au bout d'une corde un bouc. Il cherche à le vendre et me le propose !! Bien entendu, je refuse poliment en expliquant qu'il ne pourra pas, de toute façon, prendre l'avion...
Par contre, Amadou ne souhaite pas figurer sur la photo. Je respecte sa volonté et ne photographie que son animal. Il se met à bêler au moment du cliché.

 

En revenant vers l'hôtel, je croiserai le long de l'Avenue de Gaulle, quelques chèvres noires et blanches, déambulant et cherchant sans doute quelque chose à grignoter.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> A mon époque il n'y avait pas de mosquée. Nous allions à la mission suédoise pour le culte et l'on pouvait écouter les chorales, composées en majorité D'Africains. Les chants étaient superbes de<br /> véritables Negro-spirituals.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les mosquées sont "apparues" suite à l'arrivée d'un nombre plus important de Ouest Africains au Congo. L'association SUECO à Pointe-Noire a pris la suite des Suédois.<br /> <br /> <br /> <br />