Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 22:28

Le cadre est charmant et calme, filaos et palmiers bordent le rivage.


Quelques habitations paraissant abandonnées donnent un air d'île déserte à l'ensemble.



Un peu plus loin, une belle vue s'offre sur une anse rocheuse. Chris s'amuse avec le sac et le ressac des vagues jaillissant sur les rochers.



Mais l'exploitation pétrolière n'est pas loin... Une canalisation courant au dessus de l'océan barre le paysage. Réception du pétrole brut ou envoi vers la bouée située au large ??

 

En remontant par un autre chemin, nous échangeons quelques mots avec un pêcheur qui a planté ses cannes le long de la côte. C'est un portugais à la retraite, ancien entrepreneur dans le transport, avec un fort accent. Au fil du dialogue, il nous fait part de ses observations sur les pratiques des chinois... Il a entendu des détonations au large et ensuite remarqué les petits poissons échoués sur la plage. La pêche à la dynamite, qui lui a été confirmée par les pêcheurs de Pointe-Noire, ne fait pas de doute.
Quelques enfants noirs jouent le long du chemin. Des chiens aboient à notre passage. En remontant vers la voiture, nous retrouvons la torchère émergeant de la végétation.



Arrivés à la voiture, un homme nous demande de le conduire jusqu'au bout de la route. C'est chose faite puis nous continuons notre périple vers le sud.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires