Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 21:54
Entre Fouta et Djéno, nous nous arrêtons à proximité d'une habitation où poussent deux imposants fromagers (un de chaque côté de la route). Le tronc de l'arbre est impressionnant car presque aussi large que la voiture !


 

Quelques enfants nous disent bonjour. Une femme tire de l'eau d'un puits. Sur un petit étal, elle vend un unique fruit.



Dans les fromagers pendent, au bout d'une longue tige, les fruits appelés kapoks. On extrait du feutre qui tapisse les fruits, une fibre végétale soyeuse et légère, que l'on utilise pour son imperméabilité à la chaleur et son élasticité. La fibre pouvait servir autrefois pour garnir un coussin ou pour rembourrer un matelas. Est-elle toujours utilisée ?


 
Au retour, nous passons gratuitement le péage de "Côte Matève"... Nous suivons un autre véhicule siglé, sortant de Djéno, et visiblement à l'heure de la débauche cela nous dispense de verser notre obole. Près du péage, une femme lave un jeune enfant dans une bassine.
Il fait presque nuit quand je dépose Patrice et Chris près de chez eux. Retour vers l'hôtel. La circulation est plus fluide qu'en début d'après-midi. Après le passage à niveau, au niveau du rond-point, un peu fatigué, j'oublie mon clignotant et dérape légèrement sur le sable en freinant... Un policier réglant le trafic siffle. Cela s'adresse t-il à moi ? En tout cas, je file sans demander mon reste ! 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories