Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 22:04

Pour me changer les idées, j'ai pris quelques photos de la "Côte Mondaine", plage aux rivages beaucoup plus calmes que la "Côte Sauvage".
Près du Cercle nautique et du village des voiliers (village des artisans), s'étale une grande plage de sable.

Un petit bateau de pêche abandonné décore le rivage. Une banderole en arrière plan invite à s'inscrire sur les listes électorales pour les élections présidentielles de 2009.




Un jeune homme, accompagné de quelques demoiselles, se baigne, mais celles-ci restent au sec. Il joue "au requin" tout en avouant ne pas bien savoir nager. Il veut que je le photographie avec juste la tête hors de l'eau... Il s'appelle Kevin (il prononce "Kevain"). Sympathique mais un peu fou, fou le gars !



A l'angle du Cercle Nautique se trouve un magnifique arbre, au tronc à la forme étrange et à la belle frondaison.




Je demande aux 2 congolais abrités sous son ombre de quel arbre il s'agit. Ils sont incapables de me le dire...



Les racines aériennes qui tombent de l'arbre me font penser à une variété de palétuvier, même si je ne reconnais pas le tronc. Il s'agit en fait d'un "ficus à pagnes". Il doit cette dénomination au fait que l'on fabriquait des pagnes avec son écorce. Il est proche des "caoutchoucs" cultivés en pot en Europe. Celui-là est d'une toute autre dimension !
Le ficus est en fait de la famille du figuier. Il donne des fruits similaires mais beaucoup plus petits et non comestibles. Il est aussi appelé "figuier palabre" (on peut discuter longtemps sous son ombre...).
André Gide notait dans "Le Retour du Tchad" au sujet d'un monstrueux ficus situé au coeur d'un village camerounais : "Le tronc, on ne peut plus bizarre, et d'une complication comme intentionnelle, semble un faisceau de lianes emmêlées".
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est exact. Il s'agit du Rond-Point 31 juillet. Par ailleurs, je crois que celui du Club Nautique n'exise plus car le Club Nautique a était fermé pour cause d'extension du port.  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le resto du club nautique est fermé (car détruit !) mais l'arbre existait encore en décembre 2012. Aujourd'hui ??<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il s'agit d'un ficus benjamina. Au Rond-Point Kassai il y en avait un encore plus impressionnant qui a été sacrifié pour mettre le poteau de la publicité de MTN, société de téléphonie mobile.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour l'avoir vu de près, pour moi, ce n'est pas un Ficus benjamina, mais un Ficus thonningii. Les feuilles sont différentes. Il est lui aussi menacé par les travaux en<br /> cours dans cette zone, près de l'ex club nautique.<br /> <br /> <br /> L'autre imposant ficus disparu ne se situait pas au rond point Kassaï, mais au rond point du 31 juillet.<br /> <br /> <br /> <br />