Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 14:38

Je m'apprête à repartir au Congo pour une troisième mission à Pointe-Noire. Cette fois-ci, ce sera en saison sèche. C'est en quelque sorte l'hiver en version équatoriale, avec quasiment pas de pluie entre juin et août et des températures plus fraîches (entre 25°C le jour et 15°C le soir).
En langue Vili, cette saison est appelée "Mu tchi sifu".
J'ai eu des nouvelles de Patrice. Il a bien reçu les photos que je lui ai envoyées. Par contre, je n'ai pas reçu sa carte postale ! La Poste congolaise n'est vraiment pas fiable...

Au Congo, les élections présidentielles ont lieu le dimanche 12 juillet. Les divisions de l'opposition et la main mise du Président actuel sur les médias et le pouvoir économique semblent conduire à un plébiscite. Le slogan électoral parle de "Chemin d'avenir"... on promet la modernisation (construction de routes, d'écoles, d'hôpitaux...) et l'industrialisation du pays.
Comme de coutume, les listes électorales sont contestées (il y a parfois plus d'électeurs inscrits que d'habitants recensés !). Mais il n'y a même pas de date de fixée pour un éventuel second tour... Sassou Nguesso devrait donc rempiler pour un nouveau mandat de 7 ans, beaucoup de congolais préférant le statu quo au désordre. Agé de 66 ans et au pouvoir depuis plus de 30 ans (excepté la parenthèse de 5 ans du Président Pascal Lissouba), peut-être le général veut-il battre le record de son voisin gabonais (et gendre), Omar Bongo décédé après 41 ans de règne sans partage ?
Egoïstement, j'espère que des troubles politiques ne viendront pas perturber ce mois de juillet. Mais comme nombre de congolais avec lesquels j'ai pu en discuter, je ne peux qu'aspirer à plus de démocratie et de partage des richesses, dans ce pays d'Afrique où la misère est encore la règle pour une large majorité de la population.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Découverte du Congo
commenter cet article

commentaires

MM 15/07/2009 23:52

Bon retour encore au congo Mr Fabrice.Esperant cette fois lire tes recits decrit depuis la bas si c´est possible.Du reste ce n´est que CULTURE congolaise.A te lire a bientôt.

Fabrice 21/07/2009 17:30


Merci pour vos encouragements ! Il est difficile de rédiger mon blog en temps réel, vu les performances très médiocres de l'Internet local à l'hôtel... Yattoo n'assure pas beaucoup. A moins de
progrès très récents ??


Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories