Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 17:00

Au petit matin, je vois 3 huppes fasciées qui virevoltent dans le jardin de l'hôtel. Ce sont de jeunes individus à la recherche du moindre vermisseau, comme nous le conterait La Fontaine.
Le ciel est désespérément gris et ne changera pas de toute la journée. Heureusement que quelques fleurs égayent le jardin.



Comme de coutume, je retrouve devant le Derrick les vendeurs ambulants. Arsène me livre ma "commande" de 3 colliers en hématite et me donne 2 bracelets en prime. Il faut dire que je lui ai donné 30 000 FCFA. C'est bien payé !
Martin me dit qu'il faudrait "plein de Fabrice" pour pouvoir faire de bonnes affaires. Son ami Basile me présente d'autres bronzes de styles différents. Je fais l'acquisition d'un petit masque représentant une panthère. Ce bronze viendrait du Cameroun.
José, un autre vendeur rencontré dès octobre, me salue. Mais je lui explique qu'il arrive trop tard pour pouvoir lui acheter des colliers !
A la clinique, il est prévu d'aller dîner le soir au resto "Sous les manguiers". Dominique, infirmier (mais beaucoup l'appelle "docteur") dont j'apprends à faire plus ample connaissance, s'occupe de la réservation et des commandes (il vaut mieux s'y prendre à l'avance...).

Avant cela, je passe comme prévu voir mon ami Patrice. N'ayant toujours pas de voiture, c'est "mon" chauffeur Manu qui m'y conduit vers 19 heures. Je retrouve de nuit le chemin de sa maison. Une ampoule éclaire la façade. Des enfants jouent dehors au milieu de quelques poules.
Patrice m'accueille chaleureusement et me montre les travaux effectués depuis la dernière fois. La façade et la salle principale ont été peintes. Il me dit que c'est lorsqu'il a vu mes photos, qu'il s'est rendu compte de la laideur des murs en parpaing. Sa femme Rosine ne jugeait pas nécessaire de peindre les murs mais Patrice y tenait. Il a aussi remblayé avec de la terre devant la maison pour éviter à la saison des pluies qu'un marigot se forme.
Nous prenons place dans le canapé pour discuter. Patrice est bien fatigué. Il n'a pas bonne mine et a les traits tirés. Les crises de paludisme l'on fait souffrir. Il a pu se soigner en achetant quelques médicaments.

Manu n'ose pas rentrer. Patrice envoie l'un de ses enfants le chercher.
Plusieurs de ses enfants sont en effet là  : Sofian, Allan, Chance, Chris (le petit) et Christ (le grand) ainsi que sa grande fille de Brazzaville, dont je n'ai pas compris le prénom. Rosine me dit que j'ai grossi. Elle a l'oeil ! J'ai en effet pris 2 kilos... Trop de repas au restaurant.
Patrice déplore tout comme moi que les 2 cartes postales qu'il m'a envoyées ne soient jamais arrivées à destination. Bravo la poste congolaise ! Manu lui conseille de confier ses envois à un voyageur afin qu'il les poste à Roissy.
Patrice est épaté quand je lui raconte que nous avons fêté, le 19 juillet dernier, les 50 ans de mariage de mes parents. C'est sans doute très rare au Congo, vu l'espérance de vie limitée (justement à la cinquantaine).
Nous évoquons nos escapades passées. Au début, j'ai eu du mal à reconnaître Christ qui était venu une seule fois avec nous à Bas-Kouilou et Diosso (cf épisodes précédents Sur la route de Bas-Kouilou et Les gorges de Diosso ). Je le félicite car il vient de décrocher son bac.
Par contre, c'est raté pour une balade samedi prochain. Patrice travaille le samedi après-midi !
Patrice me convie dimanche prochain à les accompagner l'après-midi à la messe. Rendez-vous est pris.
Je quitte les environs de l'hôtel Pemba un peu avant 20 heures pour rejoindre le restaurant et les collègues de la clinique.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories