Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 19:38

En ce mercredi matin, peu après mon réveil, je reçois un appel matinal (7h15) de "mon" couturier Junior. Il veut prendre rendez-vous pour les mesures. Il est en brousse. Je lui conseille de me rappeler vendredi lorsque j'y verrai plus clair dans le planning du week-end.

A midi, je retrouve les vendeurs ambulants. Je récupère l'autorisation de sortie des oeuvres d'art auprès de Martin. Je paye mon dû à Basile, qui est accompagné d'Arsène. Ce dernier n'a toujours pas ouvert son stand. Il n'est pas en mesure de me présenter le "papier" d'autorisation... Le doute s'installe.
Je dispose encore de mon chauffeur Manu. Nous discutons cinéma. Contrairement à d'autres pays (par exemple le Burkina Faso), il est très peu vivant au Congo. Manu me dit qu'auparavant, il y avait 4 cinémas à Pointe-Noire. Plus aucun aujourd'hui ! Il subsiste quelques vidéos clubs.

Le soir, je retrouve Martin devant l'hôtel, afin de payer le reste de mes achats. Il tente de me vendre des colliers... Je refuse. Il m'offre cependant un petit collier en hématite, avec un coeur, pour me remercier de mes achats précédents. Il faut savoir soigner sa clientèle !
Jacques est en mesure de me présenter plusieurs statues en bois suite à ma "commande". Il s'agit de deux femmes et d'un homme. Une maternité "Yombé" retient mon attention de par sa finesse, notamment une belle coiffure. C'est ma cousine Jocelyne qui va être contente.
Il me fait l'article en vantant les qualités de mon achat et le fait que ce type de pièce se négocie beaucoup plus cher sur le marché de l'Art. Je lui concède 50 000 FCFA. C'est selon son expression "un prix des familles". Il n'a quand même pas perdu sa soirée !


Jacques et la statue


Pour immortaliser l'instant, je photographie mon vendeur sur le parking de l'hôtel, devant le filaos. Il pose avec sérieux. D'ordinaire, il est plus souriant.

Après le repas, sur le mur extérieur de ma chambre, je repère un petit gecko translucide. Il doit faire 3 cm de long. Sans doute hypnotisé par le flash de l'appareil photo, j'arrive à le prendre de près.

Petit gecko nocturne


Cette fois, la photo est plus réussie ( Semaine anniversaire ) . On voit bien les stries du lézard, les petits yeux noirs et les singulières pattes lui permettant de faire ses acrobaties.
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

flo 01/12/2010 13:14



JE NE PENSE PAS KE LE MARGOUILLARD SOIT BIEN ACCUEILLI EN AFRIQUE DANS LES MAISONS



Fabrice 01/12/2010 15:01



Personnellement, il ne me dérange pas et les congolais rencontrés ne semblaient pas ennuyés par la présence de ce petit lézard.



kitiane 25/11/2010 10:38



Merci de cette précision, vous avez raison, ce terme était même employé aux antilles...je me souviens que nous aimions les avoir dans les maisons car ils étaient porteur de chance...ils avaient
surtout la réputation de manger les araignées et les moustiques...Cordialement.



Fabrice 26/11/2010 09:47



Oui, il faut respecter ces petits lézards inoffensifs, utiles pour manger les insectes.



kitiane 23/11/2010 19:10



A mon époque, nous les appellions les "margouillats"...



Fabrice 25/11/2010 10:08



C'est en effet un terme générique utilisé pour désigner les lézards en Afrique ou Asie. Dans le langage régional en France (Centre), cela désigne une petite mare.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories