Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 15:15

Derrière le petit bâtiment blanc où reposent les autorités ecclésiastiques, on trouve un petit cimetière aux tombes plus modestes. De simples enclos délimitant une parcelle de terre sableuse et agrémentés de croix, accueillent les dépouilles de religieux. Les tombes datent pour certaines des débuts de la Mission Catholique. Etrangement la croix se situe au pied de la tombe, contrairement aux usages, en tout cas en métropole.

 

Certaines tombes sont émouvantes, étant donné l'âge précoce de décès des personnes concernées. On peut imaginer les difficultés de vie à cette époque au Congo et l'absence de traitements contre les maladies tropicales. L'espérance de vie était visiblement très faible.
On trouve par exemple Soeur Moïse décédée en 1900 à l'âge de 23 ans.


 

A ses côtés, repose selon l'inscription "la première religieuse congolaise", "Soeur Antoine Tchibinda" décédée en 1895 à l'âge de 17 ans.

Un lecteur du blog me précisera qu'il s'agit de Tchibinda Angèle alias "Soeur-Marie-Saint-Antoine". C'était une métisse portugaise originaire de Mayumba (une petite ville côtière située au sud du Gabon, dans la province de la Nyanga, essentiellement peuplée de Vilis et de Lumbus). Elle serait morte de la tuberculose. Merci Juste B. pour ces précisions !




En formant des religieux congolais, la stratégie de Mgr Carrie était claire, comme il l'indiquait dans son rapport de mission : "Si nous voulons évangéliser et civiliser ce pays, il n'y a qu'un moyen, celui que les apôtres et l'Eglise ont toujours pris et que nous avons eu en vue dès le commencement de la mission au Congo à Landana, en 1873. Le voici en deux mots : nous créer des ressources locales et un personnel indigène"

Force est de constater que cela a plutôt bien réussi, les missionnaires ont été efficaces, puisqu'un peu plus d'un siècle plus tard, environ 95% des congolais sont chrétiens.

La ferveur religieuse semblait de mise dès le début du 20ème siècle, comme le laisse supposer cette carte postale montrant une procession de la Fête-Dieu vers 1910 à Loango (l'oblitération date d'octobre 1912).





Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Et la premiere chapele 15/11/2011 09:52


La premiere chapele


Fabrice 15/11/2011 18:29



Commentaire très bref  ?! Erreur de manipulation ?



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories