Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 07:00
A l'hôtel, la prise électrique défectueuse a été réparée, comme quoi il suffit de demander ! J'ai croisé la veille Patrice qui finissait son service à 20h. Il était fatigué de sa première journée de reprise après les vacances et sa crise de paludisme. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour l'après-midi.

En ce dimanche, je reçois un appel matinal de Junior. Il me dit qu'il est en brousse et ne pourra sans doute pas être là pour 11h30, mais plutôt vers 14h. Je lui indique qu'il faut qu'il soit impérativement au rendez-vous en début d'après-midi, car ensuite ce sera trop tard.
Après le petit-déjeuner, je sors voir Basile qui m'attend impatiemment devant l'hôtel. Je lui règle directement les 10 000 FCFA dus par Arsène (intermédiaire pour la vente de colliers). Il essaie de m'embrouiller en prétendant ne pas avoir eu le reste de la somme... Je ne donne pas suite et pars faire un tour sur la plage.

Le ciel est encore assez gris et la plage de la Côte Sauvage peu fréquentée. Je croise quelques sportifs, notamment des karatékas. Un adulte entraîne de jeunes enfants à faire des mouvements. Ils sont rigolos dans leurs kimonos blancs, au milieu des embruns. 



Un peu plus loin, je trouve une huître de belle taille. C'est un huître "pied de cheval", à peu près le double de taille des spécimens vendus en France (difficile de se rendre compte, ma photo ne donne pas d'échelle !). 



Je marche jusqu'au Wharf et je constate qu'un tronçon de la partie terrestre a été détruit. Le béton noircit laisserait supposer qu'on l'a fait sauter !!
C'est sans doute pour libérer le terrain et poursuivre les constructions de maisons, parallèlement à la côte. Quelques ouvriers sont présents, peut-être pour surveiller qu'on ne vole pas les matériaux entreposés à proximité (sacs de sable et parpaings).



On est bien loin du temps de la splendeur du Wharf (construit en 1967), il défiait alors fièrement l'océan. L'une des deux grues a sombré récemment dans les flots...



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai connu l'époque de la construction du wharf. Tous les sacrifices et les milliards dépensés en pure perte pour découvrir à la fin que le gisement de potasse était difficile à<br /> exploiter. La mine de Hole doit être maintenant une ville fantôme ? J'aurais de la peine de la revoir dans son état actuel. Mais comme le disait l'humoriste : " Quand on s'attend au pire, on est<br /> jamais déçu "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La mine de potasse a malgré tout connu 8 ans d'exploitation, entre 1969 et 1977. Certains évoquent même la possibilité de relancer l'activité...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Luanda en rotation 4X4. Et en 2007 et 2008, j'étais sur PNR. J'en ai encore pour cinq ou six sur l'actuel projet et l'avenir nous le dira. Et vous, à quand la prochaine visite sur PNR pour que<br /> nous puissions comparer nos expériences.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Peut-être pour bientôt ! J'attends confirmation.<br /> <br /> <br /> A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> De rien. J'étais en train de lire vos péripéties de la découverte de PNR. Et pour plusieurs parties, cela m'a fait bien rigoler car j'y ai retrouvé certaines des miennes. J'ai également cru par<br /> rapport à certaines de vos annotations que vous étiez en rotation pour TOTAL. Comme je le suis d'ailleurs dans un autre pays limitrophe. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quelqu'un qui débarque à Pointe-Noire doit vivre en effet à peu près les mêmes péripéties.<br /> <br /> <br /> Seulement en missions irrégulières ! Pays limitrophe : Angola ou Gabon ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette photo car lors de mes missions en 2007 et 2008, personne n'avait pu m'en montrer. Et j'ai tellement apprécié cette ville et ses habitants que je vais m'y installer prochainement.<br /> <br /> <br /> Et qui sait, nous prendrons peut-être un verre à l'abricôtier...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Heureux d'avoir pu vous faire plaisir. Bonne installation à Pointe-Noire !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> c vrai ke c'était beau le wharf<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ouais, il n'en reste plus que quelques petits bouts...<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> j'avais jamais vu ne serait ce une photo du wharf en entier, éffectivement c'etait très beau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Content de t'avoir fait découvrir le wharf du temps de sa splendeur.<br /> <br /> <br /> <br />
B
je suis président d'une association"CONGO DECOUVERTE" nous aidons les élèves de ce pays en faisant parvenir des livres scolaires.Après avoir lu votre blog,je crois comprendre qu'on peut ensemble faire quelque chose.              Salutations distinguées.
Répondre
F
<br /> Bonsoir Antoine,<br /> <br /> Si je peux vous être utile, je suis à l'écoute de vos demandes. Donc vous êtes en France et vous aidez déjà une école congolaise ou souhaitez peut-être le faire ?<br /> Qu'attendez vous de moi ? Comme vous l'avez compris en lisant mon blog, j'effectue des missions assez courtes (3-4 semaines) au Congo, à Pointe-Noire.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />