Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 20:00
Nous arrivons chez Patrice vers 20h30. Le neveu est arrivé avec son taxi avant nous. Pour plaisanter, je fais semblant d'oublier Christ et Chris à l'arrière de la voiture. Je leur souhaite bonne nuit... mais les libère sans tarder de ma "bétaillère".

Afin de garder un souvenir de cette mémorable et éprouvante soirée, je fais une photo de la famille, presque au complet. Patrice fait une prière avant le cliché...


Patrice, Rosine et les 6 enfants

Les enfants portent des vêtements donnés en début d'après-midi. La pièce principale fraîchement peinte est quand même plus jolie qu'avant (cf Dîner congolais chez Patrice ). Le sol fissuré a été re-bétonné. Bravo Patrice pour l'amélioration !

On regarde ensuite des photos sur la télé familiale. Le contraste est pourri mais bon, on fait avec... Je montre des photos prises lors de ma mission de janvier, d'autres clichés isérois et enfin quelques uns des 50 ans de mariage des parents.
Certaines photos (vendeur de plage, enfants, animaux, arbres...) font rire les enfants. Ils doivent penser que je suis un peu fou ! Pour eux, c'est un quotidien très banal. On voit aussi notre balade commune à Djéno, Fouta et Mengo.
Patrice est épaté par mes parents septuagénaires qu'il trouve "bien conservés". C'est sans compter les autres "ancêtres", comme mon oncle de presque 85 ans. Eh oui, en France on vit en moyenne 30 ans de plus qu'au Congo. Cela fait une sacré différence !
Il est temps de rentrer. J'arrive à l'hôtel à 22 h sans avoir mangé. Heureusement, le resto est encore ouvert... le fidèle serveur Red est là et s'inquiétait de ne pas me voir ce soir.

PS : étant un peu paumé dans la filiation de Patrice, j'ai demandé plus tard des précisions. En fait, il a eu 4 enfants avec sa première femme décédée (Nogaret, Prefna, Galey et Christ) et 4 enfants avec Rosine (Chris, Sofian, Allan et Chance). Il manque sur la photo, les deux garçons les plus âgés.

Partager cet article
Repost0

commentaires