Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 08:00

En arrivant à la clinique en ce mardi matin, où un temps frais et un crachin breton couvrent la ville, Patrick me félicite. Au début, pas encore bien réveillé, je ne comprends pas pourquoi... Puis, il me dit que Dominique a découvert mon blog !! Patrick est en train de feuilleter le récit de mes précédentes aventures.

Dominique a hésité un peu, puis devant les quelques photos de votre humble rédacteur, il a fait le rapprochement avec l'individu qu'il avait sous les yeux.
A la pause café, Dominique me dit avoir appris des choses en lisant mon blog, et que pour un "missionnaire", c'est pas mal du tout. Cela fait toujours plaisir !
Dominique a visiblement diffusé rapidement l'information à toute la clinique, car Olivier me félicite à son tour... Plus tard, le Dr Atanda me dira que c'est bien écrit. Sacré Dominique !

Drôle de récompense, vers midi Dominique m'enferme par mégarde dans le "bureau de rotation" pendant que j'étais en escale technique... Sans clé, je suis prisonnier. La fenêtre n'a pas de poignée. Fort heureusement, il subsiste un moyen de communication et j'appelle donc Patrick pour qu'il vienne me libérer. J'attends environ 30 minutes. Point de Patrick. Je le rappelle... Il pensait que j'étais enfermé dans "notre" bureau et le voyant ouvert s'apprêtait à repartir ! Je suis enfin "libéré" et je peux aller me sustenter.

Vers 14h30, je retrouve Manu pour étudier notre prochaine expédition de samedi. Avec un 4x4, nous envisageons soit les gorges de Sounda, soit le parc de Conkouati où l'on peut observer des chimpanzés. A voir... les deux destinations sont autant éloignées de Pointe-Noire.
L'après-midi s'écoule entre corrections de dossiers et statistiques.
Vers 19 heures, Patrick m'invite à boire un verre au bar de l'hôtel Madiba. Il est situé sur la Côte Sauvage, pas loin du Palm Beach. Je n'y ai jamais mis les pieds.


Hôtel Madiba
(source de la photo : PicasaWeb de Ishq)


L'hôtel est plus moderne et "design" que le Palm Beach. Un grand hall recouvert de marbre (imitation ?) abrite notamment un piano. Nous saluons un jeune musicien congolais et montons quelques marches pour traverser le bar et rejoindre la terrasse. Lumière douce et décoration étudiée. Nous surplombons la piscine dont le bassin bénéficie d'une alternance d'éclairages colorés. C'est calme et dépaysant, on se croirait ailleurs... en délirant un peu à Miami !
Patrick me parle de son intérêt pour le design, de son appartement de Cherbourg, de ses vacances et de ses loisirs maritimes. Il me pose quelques questions d'ordre personnel et professionnel. Il trouve mon salaire assez limité... Il comprend alors pourquoi, je ne suis pas très chaud pour travailler le week-end, comme les cadres de la clinique ! Les expatriés doublent bien souvent leur salaire, c'est loin d'être mon cas. Pour mes centres d'intérêt, il a pu en deviner certains à travers mon blog : histoire, musées, nature, lecture, cinéma... Patrick me trouve "cultivé". Peut-être avait-il en tête la caricature de l'informaticien (que je ne suis pas) rivé sur son écran et ne connaissant que l'horizon limité de son ordinateur ? Sans sombrer dans la fatuité, c'est souvent une remarque que l'on me fait. Je suis curieux de tout (ou presque) et ceci explique sans doute cela.

Après deux vodkas, il est temps de rentrer au Palm Beach. Je retrouve Patrice qui prend son service à 20h et qui faute de temps (il revient encore de la messe...) n'a rien mangé. Je commande donc une pizza et la partage avec lui. Au restaurant, je fais connaissance de la nouvelle serveuse, Christine. Elle est sympathique, souriante et pas timide.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Découverte du Congo
commenter cet article

commentaires

émma 07/04/2010 18:35



c'est vrai que ce blog est très interéssant, j'ai passé toute une journée les yeux rivés sur mon ordi à feuilleter les pages de ce blog fort instruisant.



Fabrice 11/04/2010 17:36



Merci à ma lectrice "accro", qui n'hésite pas à laisser des commentaires.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories