Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Je retrouve aussi les "antiquaires" Jacques et Gauthier qui me déballent leurs trésors.
Jacques me montre une pièce très originale qui représente une scène d'accouchement. Sur une planche, trois femmes nues sont disposées, deux à genoux entourant une troisième, le ventre rond, assise et en train d'enfanter. La tête du nouveau-né sort d'entre les jambes, tiré par la sage-femme. On ne peut pas faire plus explicite !
Ces femmes portent une coiffure à trois coques et des scarifications frontales.
Tête de la parturiente
Jacques n'est pas très clair quant à l'origine de la sculpture. Il parle du Cabinda. Le style ne ressemble pas à la statuaire Kongo. Peut-être s'agit-il d'une statue Tchokwé ? On retrouve en effet ce type de marque frontale sur les masques de cette ethnie présente en Angola.
Tête de la sage-femme (à droite)
Est-ce une sculpture cultuelle ou bien une sorte d'enseigne publicitaire pour sage-femme ? Mystère... En tout cas, cela me rappelle le style direct du poteau de case vu au Musée de Diosso (cf Sculpture traditionnelle : les statues ).