Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 18:30

Jacques, toujours à la recherche d'une affaire à conclure, me montre un étrange fétiche. Le corps de la statue de bois est constitué par... un ancien nid de fourmis ! Cela lui confère un aspect plutôt repoussant. Jacques m'explique qu'il s'agirait d'une pièce d'origine Kongo Vili.

 

fetiche-vili-fourmi

Statue fétiche

 

La statue semble être taillée dans la masse d'une branche, sur laquelle le nid de fourmis arboricoles avait pris place. J'ai observé ce type de nid au Lac Kayo (cf Lac Kayo : animaux du village ).

 

fetiche-nid-fourmi

Corps du fétiche : alvéoles du nid de fourmis

 

La tête du fétiche a un petit air de lutin malicieux. Le visage, recouvert de kaolin, est presque grimaçant. La coiffure prend la forme d'un bonnet.

 

fetiche-tête-fourmi

Visage du fétiche

 

La présence du nid de fourmis a t-elle une symbolique particulière ? Quel pouvoir était attribué à ce fétiche ? Mystères...


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

lefavrais 24/10/2010 23:57



je trouve que vous devriez faire un carnet de voyage à éditer ensuite. C'est trop passionnant et si bien documenté ! Si vous cherchez un éditeur, il y en a un par chez moi : bon prix et bon
travail !



Fabrice 25/10/2010 19:17



On me l'a déjà suggéré ! Je vais y réfléchir. Il faudrait élaguer la chronique du quotidien et sélectionner les meilleures photos.



lefavrais 24/10/2010 23:53



je vais me renseigner - étrange accoutrement en effet !



Fabrice 25/10/2010 19:15



Peut-être accorde t-on une symbolique, un mythe autour des fourmis ? Comme au Nigéria où on considérait dans certaines régions que les termites avaient un caractère "divin". Le dieu termite était
le créateur des fleuves au début du monde et il gardait l'eau pour les habitants de la terre.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories