Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 18:00

Sur le chemin du retour à l'hôtel, nous sommes bloqués par le train. Quelques automobilistes impatients font demi-tour. Nouveauté, deux agents assurent la sécurité du passage à niveau (dépourvu de barrières). Sans doute, une conséquence du terrible accident de train de juin dernier. Combien de temps les bonnes résolutions vont-elles durer ?

 

A l'hôtel, je retrouve les vendeurs d'antiquité. Je reçois Serge, mais refuse son collègue Gilbert qui est un peu trop envahissant.

Serge m'offre un "Kébé Kébé". C'est une sorte de sceptre utilisé chez les Kuyus, cette marotte polychrome est exhibée lors de cérémonies initiatiques et des danses. J'en avais déjà vu mais n'en avait point acquis jusqu'ici. Cela fait penser à une marionnette. Serge me dit que l'objet peut être repeint plusieurs fois au cours de son usage. Le peuple Kuyu (Kouyou) est présent au nord du Congo (région de la Cuvette vers Owando, région de la Likouala). Les danses sont spectaculaires, le danseur entièrement recouvert d'une toile tourne sur lui-même à un rythme impressionnant.

 

kebe-kebe-1943-congo

Danse Kébé-Kébé à Fort-Rousset (Owando) en 1943 (©CAOM Ellebé)


La sculpture du Kébé Kébé est très sobre. Le visage est singulièrement rose. L'objet ne semble pas très ancien. Ce n'est pas un Kébé Kébé de premier choix !

 

kebekebe-kuyu

 Kébé Kébé (bois, 31 cm) 

 

Je retrouve ensuite Jacques et Gauthier. Jacques est content car sa femme attend un petit garçon (il a déjà une fille). Gauthier lui ne veut plus d'enfant. Je redonne le grand cor en bois et osier à Jacques. Marché non conclu !


Par contre, dans l'idée de faire un cadeau, j'achète une belle statue de chef Bembé. Assis en tailleur, les bras le long du corps, le torse scarifié, il a fière allure. Le sage porte une longue barbe. Les yeux sont rehaussés par du kaolin et la pupille marquée par un point noir, disparu d'un côté. Cela lui donne un air borgne !

 

chef-bembe-statue

Statue de chef Bembé (bois, 25 cm)

 

La longueur de la barbe n'est pas une fiction. J'ai trouvé le cliché d'un vieux chef de village qui arbore fièrement sa longue barbe blanche.

 

chef-village-congo

Vieux chef de village, Moyen-Congo (carte postale - © Pauleau)

 

A l'accueil de l'hôtel, je retrouve Herman. Comme il s'est fait raser le crâne, je lui dis qu'il doit arrêter tout de suite le gel douche... c'est dangereux, il n'a plus de cheveux !

Un collègue réceptionniste de Patrice me demande conseil au sujet de sa fille qui est malade. Difficile en l'absence d'informations médicales précises... Il me parle d'opération de l'appendicite, d'infection et de fièvre et aussi d'amibiase. Un antibiotique a été prescrit. La fièvre a t-elle disparu ? Il me répond que oui. C'est plutôt rassurant !

Au restaurant, je discute avec Red. Il me raconte qu'il s'est fait (re)baptiser à l'âge de 19 ans. Il appartient à une église très rigoriste. Le pasteur est sévère. Pas de sexe en dehors du mariage ! Le serveur avoue cependant que c'est difficile, car parfois "ça chauffe"...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories