Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 18:30

Ayant une "commande" de masques de la part d'une collègue, Gauthier me présente plusieurs modèles. La première idée était l'acquisition de masques Fang. Gauthier sort deux grands modèles, beaucoup trop longs... pour entrer dans la valise ! Le refus est rapide.

 

Deux autres masques Fang sont de taille plus raisonnable (une trentaine de cm). C'est un couple, l'homme et la femme se différenciant par la coiffe, les couleurs et les scarifications symbolisées sur le front.

 

masques fang couple

Couple de masques Fang

 

Autre suggestion, deux masques Lulua. C'est une ethnie de RDC, dans la région du Kasaï, une rivière de cette région portant le même nom que le peuple.

 

masques Lulua

Masques Lulua (30 et 38 cm)

 

Les yeux sont entourés d'une large zone peinte, respectivement rouge et blanche. De nombreux motifs géométriques ornent les masques, du sommet du crâne au menton. Les yeux sont mi-clos.

 

Jacques et Gauthier me présentent d'autres objets : des reproductions de masques passeport pouvant servir de décoration, masques d'autres origines, statuettes et une petite poupée en bronze.

Jacques au sujet de l'utilité de cette "poupée" me parle de "chantier". Je ne comprends rien à son explication, il me parle de "rond-point", de chemin à trouver. Je lui demande donc de m'écrire le mot. Sur le papier, il écrit alors "EAE"... Je découvre ainsi qu'il ne sait pas écrire. Pour ne pas le mettre dans l'embarras, je ne relève pas. Passant le relais à Gauthier, qui ne comprends pas non plus l'explication de son ami, ce dernier écrit "CHATHIER". Très proche du mot "chantier" que je crois entendre. Je laisse tomber l'explication...


Songeant à ma cousine Lucie, je demande qu'ils me trouvent un instrument de musique traditionnel. Facile à transporter bien sûr !

 

Je retrouve Manu, que je vois pour la première fois depuis mon arrivée, au bar de l'hôtel. Il m'a quant à lui aperçu mercredi matin dans la navette de l'aéroport. D'ailleurs, Patrice m'avait également vu alors qu'il était dans un taxi. Les arrivants sont donc rapidement repérés et les nouvelles circulent vite !!

Nous buvons un verre et je lui donne quelques photos de ma mission précédente, pour lui et son oncle Godefroy (cf Dolisie : le stade municipal ). Manu me dit qu'il était à Pointe-Noire cette semaine. La photo de la préparation du foufou à Dolisie (cf Dolisie : préparation du foufou chez "grand-mère" ) fait beaucoup rire Manu !


Quelle expédition allons nous pouvoir faire cette fois-ci ? On ne sait pas. Manu m'invite à venir le voir dimanche prochain à Songolo. Il essaie de monter un "petit nganda", mieux que sa boutique actuelle. Les travaux ne sont pas terminés. Les moyens manquent...

 

Après le repas, je pige que Jacques me parlait en fait de... sentier ! D'après lui, la poupée de bronze aurait donc pu servir pour s'orienter à une bifurcation. Je ne suis guère convaincu par cette explication.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

lefavrais 24/10/2010 18:47



il y a aussi de très jolies toutes petites statuettes en bois noir, dites de fécondité : petites femmes enceintes accroupies sur leurs genoux, leurs mains tenant leurs gros ventres ! Idées de
balade ? sur le fleuve Kouilou, là où il y a les exploitations de palmiers (huile de palme) - dans ces forêts longeant le fleuve Kouilou, il y a des oiseaux fabuleux, bec plus fin que le Kalao,
un duvet chatoyant presque comme du poil ! hé hé les souvenirs remontent ! Et si vous avez le temps de partir 2 ou 3 jours, il y a la rivière bleue près de Dolisie...



Fabrice 24/10/2010 22:52



La position décrite est assez classique, par contre je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type de petites statues de fécondité en bois noir.


Remonter le fleuve Kouilou en bateau à partir de Bas-Kouilou doit en effet être très beau à effectuer, pour observer arbres et animaux. Je ne connais pas les possibilités actuelles de le faire.


Je suis allé à Dolisie (cf articles précédents) mais la "rivière bleue" ne me dit rien. Je n'ai vu que le "lac bleu" (qui ne l'était pas ce jour là).



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories