Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 16:30

En sortant de l'école Tchicaya, je croise un jeune congolais. Il engage la conversation, me dit s'appeler Franck et aimerait bien que je lui trouve du travail... Il recherche un emploi dans le bâtiment. Je lui fais remarquer qu'il y a de nombreux chantiers dans la ville. Il m'explique que sans relations, c'est très difficile de se faire embaucher. Je lui réponds que, malheureusement, je n'ai aucune relation dans ce domaine d'activité et que je ne suis que de passage à Pointe-Noire.
Il décide quand même de m'accompagner dans ma pérégrination. Je poursuis donc mon parcours vers le quartier du losange, tout en devisant avec mon accompagnateur impromptu. Franck vient de la région de la Cuvette (centre du pays) et pensait visiblement trouver du travail en ville. Il s'intéresse à la nature et connaît bien la forêt équatoriale, les gorilles, les éléphants...

Certaines rues sont bordées de beaux arbres, ornés de grappes de fleurs violettes. Je demande donc le nom de l'arbre à Franck. Il ne connaît pas le nom commun en français, mais me parle d'okango, ou quelque chose dans le genre. Après avoir interrogé d'autres personnes et effectué quelques recherches, il s'agit d'un Lagerstroemia. L'arbre fait une quinzaine de mètres de haut, il ne s'agit donc pas de l'espèce Lagerstroemia indica, qui est un arbuste d'ornement, nettement plus petit (appelé souvent "Lilas des Indes"). L'arbre observé semble proche du Lagerstroemia speciosa, sans que je sois complètement sûr de l'identification de l'espèce. Mais le tronc, qui rappelle un peu celui du platane, est également similaire. Il existe plusieurs variétés quant à la couleur des fleurs.

P lagerstroemia-arbre

Lagerstroemia


Les fleurs couleur lilas, regroupées en grappes, sont superbes. Elles sont appelées "reine des fleurs".


P lagerstroemia-fleur

Franck me ramasse quelques fruits tombés à terre. Le fruit constitué d'une capsule ligneuse est surprenant. Il comporte à l'intérieur des graines en forme de lamelles brunes.

P lagerstroemia-graine

Si le tourisme était plus développé au Congo, Franck ferait sans doute un bon guide dans sa région natale. Ce serait mieux que de venir grossir l'effectif des bidonvilles de la cité ponténégrine... Il me dit que pour rejoindre la Cuvette, il faut prévoir un petit avion et au moins trois jours d'expédition. 
Franck se plaint d'une crise de paludisme qui lui donne douleurs, fièvre et maux de tête. Je le quitte près de la DIRATT et lui donne de quoi prendre un taxi pour rentrer chez lui et manger quelque chose ce soir.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories