Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 11:30

Après notre escale botanique, nous reprenons la piste. Nous croisons quelques piétons qui semblent cheminer au milieu de nulle part. Dans une côte, nous dépassons un véhicule en panne (crevaison apparemment), la piste étroite bordée de hautes herbes nous permet tout juste de passer. Nous descendons en suite doucement vers un petit village, sans doute celui de Cayo. Quelques baraques en planche, dont quelques commerces, composent le hameau. Au niveau d'une insolite minuscule "maison de la culture", nous bifurquons à gauche.

Nous empruntons un étroit sentier pendant 1 km environ et Manu se gare au bord du lac, prés de quelques habitations du village de Mbanga. Nous voilà à destination après environ 1h30 de trajet.

Nous nous présentons au premier habitant croisé, un "ancien". Il nous invite immédiatement et demande à ses enfants d'aller chercher des chaises en plastique. L'homme nous dit être l'un des "sages" du village et se propose naturellement de nous guider. En dépit de quelques odeurs de merde de poule, le cadre est charmant et l'accueil très sympathique.

Nous descendons au bord du lac. Nous découvrons une superbe étendue d'eau à la superficie impressionnante. La surface de l'eau est irisée de vagues à l'instar de l'océan tout proche.

 

lac-kayo-vagues

Lac Kayo et ses vagues

 

Je demande à notre guide, les dimensions du lac. Il fait 6-7 km de long et 3-4 km de large. Le niveau d'eau varie de 1 m à 1,50 m à la saison des pluies (le niveau est bas en cette fin mai).

Je demande son nom à notre aimable interlocuteur. Il s'appelle Jules Loemba. Il se dit "agriculteur-pêcheur". 

 

lac-kayo-berge

Berge du lac Kayo

 

Jules nous explique mettre 45 min environ pour traverser le lac à la pagaie. Les vagues sont dues au vent du large soufflant en ce début d'après-midi, le lac étant calme le matin.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories