Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 21:00

D'autres masques de styles différents sont entrés dans ma "collection". Vu leur petite taille, ils n'étaient bien sûr pas portés par des êtres humains.

 

Serge m'a ainsi vendu un masque Songye-Luba de forme circulaire. Il est orné de traits en arcs de cercle et recouvert d'un pigment blanchâtre. Il possède une bouche caractéristique avec une croix et une sorte de "crête" séparant le front, issue d'un nez aplati.

 

petit-masque songye-luba

Masque Luba (bois, pigment blanc, 12 cm)

 

Semblant mi-humaine, mi-animale, la figure dégage pour moi une impression de rudesse. Le verso est délicatement poli. Ce type de masque rond serait associé chez les Luba à des rites de guérison. La fonction de ces masques Luba serait donc bienfaisante, la blancheur des lignes étant associée à des caractères positifs (lumière, pureté, bonté, lait maternel...).

  

petit-masque-songye-luba-dos

Verso du masque Luba

 

Un autre petit masque Songye, toujours rayé de traits rectilignes ou courbes, parait plus "joyeux". Certains vous diraient qu'il évoque un gâteau apéritif qui finit par "munch" !!

 

petit-masque-songye-rayé

Masque Songye (bois, pigments blanc, noir et rouge, 19 cm)

 

Le visage a la bouche grande ouverte, les yeux, le nez, la bouche sont colorés en noir, avec un liseré rouge. Le nez se prolonge encore en "crête", un peu comme les casques du moyen-âge. Il paraît que cela symbolise, avec la couleur noire, le caractère masculin du masque.

 

petit-masque-songyé-dos

Verso du masque Songye

 

Certains de ces masques miniatures constituaient la tête de statues cultuelles. Un visage démontable en quelque sorte ! L'ethnie Songye est du centre et les voisins Luba du sud-est de la RDC. Les masques rayés de ces ethnies sont qualifiés de masques Kifwebe.


Un dernier petit masque est original car il possède le bec d'un oiseau. C'est le seul que j'ai vu au Congo et je ne connais pas son origine.

Il est en grande partie blanc et cérusé. Le bec et les sourcils sont pigmentés en noir et les joues sont étonnamment ornées d'une croix violacée.

 

masque-oiseau-lulua

Masque "oiseau" (bois, pigments blanc et noir, 20 cm avec le bec)

 

Le vendeur a évoqué un "esprit protecteur des jumeaux", mais je pense que l'information n'est pas fiable...

 

masque-oiseau-lulua-front

Dessus du masque "oiseau"

 

La chimère mi-humaine, mi-oiseau possède donc un bec et aussi des cheveux. La glabelle est ornée d'un signe en V. Quelle ethnie a pu produire ce masque miniature singulier ?? Mystère...

Une lectrice m'a indiqué que le masque lui faisait penser au Mboulikoko (ou Mbulukoko), autrement dit au Touraco, dont plusieurs espèces vivent en Afrique Centrale.

 

Source :

http://detoursdesmondes.typepad.com   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Rémy 17/03/2012 18:21


Bonjour Monsieur,


Je suis maintenant depuis 2 mois au Congo, en stage. J'avais découvert votre blog avant mon départ quand je cherchais des informations concernant le Congo. Je n'ai pas encore tout parcouru mais
il m'a déjà donné une bonne idée de la culture congolaise, des lieux à ne pas manquer et de l'art congolais. Vos descriptions détaillées en fait un blog vraiment intéressant.


 


Hier j'avais rendez-vous avec un vendeur d'objets d'art (Serge, d'ailleurs je me demandais si c'était le même que celui cité dans votre article?); je lui avais dit que j'aimais beaucoup les
statuettes et il m'en a présenté une vingtaine. Je lui ai demandé la signification de chacune et, me laissant emporter, je les ai finalement toutes prises. Serge me vendait au départ une
statue pour 40000 CFA: je lui ai dit que je mettais 8000 CFA maximum pour une statue (En fait la semaine de mon arrivée, j'avais achété une maternité pour 7000 CFA. Du coup je me suis basé sur ce
prix). Pour 18 statues (dont 1 fétiche) et 4 masques (dont 3 décoratifs), je lui ai donné 180000 CFA. Je suis plutôt satisfait de cet achat, seulement j'aurais voulu avoir un avis plus
affuté. Pourriez-vous m'indiquer si ces prix vous paraissent cohérents s'il vous plait?


 


En vous remerciant,


 


Rémy

Fabrice 17/03/2012 19:06



Bonjour Rémy,


Ces prix semblent défier toute concurrence ! Soit il s'agit d'art "moderne" ou de copie, soit le vendeur était dans le besoin et a bradé les objets. En l'absence de photos, difficile de dire si
les sculptures sont "anciennes" ou pas ! Passez éventuellement par le formulaire de "contact" pour m'en envoyer des exemples.


Ou bien c'est moi qui suis plus généreux avec les vendeurs !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories