Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Parmi les objets ramenés lors de ma mission de juin 2011 au Congo, il y a ceux achetés auprès de Gauthier. Je me suis orienté cette fois vers des sculptures évoquant le quotidien.
L'un d'eux est un gobelet en bois que le vendeur m'a présenté comme un gobelet Kongo pour les jumeaux.
Gobelet "jumeaux" Kongo (bois, 21 cm de long)
Il est taillé dans un bois assez clair. Il est orné sur les deux faces de motifs en losange (similaires à ceux d'autres objets comme la poire à poudre, cf Objets et autres antiquités ).
Le manche est anthropomorphe (tête masculine a priori). Vu du dessus, on constate la présence de deux goulots, qui rejoignent une même cavité. D'où l'évocation des jumeaux ! L'objet semble plus symbolique que pratique à utiliser...
Gobelet "jumeaux" Kongo (bois, 8 cm de haut)
Le second objet est un peigne Kongo. Lui aussi est taillé dans un bois clair. Il comporte dix dents et est décoré latéralement de motifs géométriques, en arcs de cercle.
Peigne Kongo (bois, 23 cm de haut)
Le manche du peigne est constitué d'un motif anthropomorphe, qui occupe presque la moitié de la hauteur du peigne.
Manche anthropomorphe du peigne (bois, 11 cm)
Il s'agit d'un femme assise qui se tient la poitrine. Quelle est la signification symbolique de ce geste ? Mystère... Là encore, il pourrait s'agir d'un objet d'apparat, plus qu'un objet utilisé tous les jours pour se coiffer.
"Congo français - A la toilette", peigne à la main (carte postale vers 1910)
Bien que l'on trouve le témoignage de l'utilisation ce type de peigne en bois sur des photos anciennes ! La coiffure constitue un élément essentiel de l'apparence féminine au Congo, et dans nombre de pays d'Afrique.