Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 21:30

Une autre acquisition, c'est un "tambourineur" selon l'appellation du vendeur, Olivier. La statue Kongo est assez grossièrement sculptée. Les pieds et les jambes notamment sont disproportionnés, il n'y a aucune fioriture sur le corps.

 

tambour-joueur-kongo-statue

Tambourineur Kongo (bois, pigments, 28 cm de haut)

 

Mais l'impression générale qui ressort de la statue renvoie avec fidélité et rudesse à l'image du joueur de tambour, comme on peut le voir sur d'anciennes photographies.

 

tam-tam-congo-1950 

Joueur de tambour au Congo, vers 1950 (carte postale Hoa-Gui)

 

La seule partie plus travaillée est la tête de la statue. Le visage est recouvert de pigment blanc (kaolin) et les sourcils semblent surlignés d'un pigment noir. Une coiffe (ou la chevelure ?) est évoquée par des ciselures, formant un bandeau sur le crâne.

 

tambour-joueur-kongo-coiffure

Visage du joueur de tambour

 

Le tambour africain, ou tam-tam, est bien sûr un terme générique renvoyant à de multiples instruments de taille et de forme variées. Le principe est de tendre une peau sur une caisse de résonance, dont on tire des sons en la frappant avec les mains (membranophone par frappement). 

 

tambour-tronconique-congo

Tambour à une peau sur caisse, Afrique Centrale vers 1930, 122 cm de haut

(©Musée du Quai Branly - Legs Raphaël Antonetti)

 

 

Le joueur de tambour jouait un rôle essentiel dans la culture Kongo, si bien que certains portent aujourd'hui un nom de famille qui évoque cette activité de percussion (comme Ngoma).

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories