Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 17:00

Une dernière acquisition est une singulière statuette bicéphale, que le vendeur me dit être d'origine Songye (peuple du centre-est de la RDC, proche des Lubas).

Un pic sépare les deux têtes, cette "corne" est censée contenir la "charge magique". Les mains sont posées sur l'abdomen. De puissants pieds stabilisent la sculpture.

 

statue-bicephale-songye-recto

Verso de la statuette (bois, 27 cm)

 

 

Au delà d'être bicéphale, elle parait aussi bisexuée. Le sexe masculin est sans ambiguïté. Au dessus, on trouve un cauri incrusté dans le bois. On peut le voir comme un nombril vu sa position, mais aussi comme la symbolisation d'un sexe féminin.

La poitrine est très peu développée.

 

statue-bicephale-songye-verso

Recto de la statuette Songye

 

Cela évoque t-il le couple, la gémellité, la dualité de l'être humain ? Ou bien est-ce une statuette de fécondité ? Mystère.

 

statue-songye-face-femme

Visage féminin    

 

Les deux visages sont bien différents. L'un est lisse, avec une bouche "en lune". Il s'agirait de la femme. 

L'autre visage est strié, recouvert de traces de kaolin, avec une bouche "en huit". Il s'agirait de l'homme. Ces stries et les traits du visage sont caractéristiques de l'art Songye.

 

statue-songye-face-homme

Visage masculin    

 

Les proportions sont rigoureusement identiques. Ainsi de profil, on ne devine pas la présence de l'autre tête. Chapeau l'artiste !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories