Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 20:00

Poursuivant ma découverte de la grande diversité de la production artistique du Congo et des pays voisins, on m'a montré un masque Kwélé. La première impression pour un européen, c'est que le masque est en forme de coeur.

Bien entendu, la symbolique locale est différente. Le visage blanc (badigeonné d'argile) est anthropomorphe, mais évoque le museau d'un animal. Il s'agit en fait d'une antilope, dont les cornes recourbées forment l'extérieur du masque. Les couleurs marron, noir et bleu foncé tranchent avec le visage et donnent du relief à l'ensemble.

L'ethnie Kwélé vit au nord du Congo et au sud du Gabon. Une cérémonie avait lieu au retour de la chasse à l'antilope par les hommes valeureux du village. Les masques étaient alors exposés ou portés à la main.


masque kwele

      Masque Kwélé (48 cm de haut / 25 cm de large)

 

Dans un style très différent, un petit masque Tchokwé en bronze représente un homme, bouche ouverte, scarification en croix sur le front et lignes barrant les joues. Cela forme un bel ensemble, un visage très expressif.


masque-Tchokwe-bronze

Masque Tchokwé (bronze 15 cm)

 

On retrouve le type de couvre-chef à "trois coques" (porté par les hommes) dans d'autres populations, comme les Fang du Gabon (que les occidentaux, appelaient "Pahouins", et qu'ils accusaient d'être de terribles anthropophages).


Coiffure-FANG-Gabon-3coques

Gabon - Pahouin de l'intérieur 

 

On identifie aussi cette "coiffure" à trois coques sur des masques en bois (cf masque Tchokwé Sculptures congolaises : masques ).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories