Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 13:30

Au dessus des brumes lagunaires et de la végétation, nous apercevons des pylônes de télécommunication, seuls signes de modernité. Il s'agit des abords du village de Nzambi. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de la frontière gabonaise.

Pylône émergeant à l'horizon

Nous remontons un chemin sur notre gauche. Antoine nous montre quelques arbres où les habitants du coin sont autorisés à venir cueillir des fruits. La plantation du petit verger a semble t-il eu lieu avant la constitution de la réserve naturelle et les paysans se sentaient lésés par la perte de leurs arbres. Ce compromis a donc été trouvé.

Nous redescendons ensuite vers la lagune. Notre guide indique qu'un vieux buffle résidait dans le bosquet touffu que nous longeons. Sur le chemin, nous remarquons quelques empreintes d'antilopes. L'élégant mammifère partage le même habitat. 


Fougères

De belles fougères ornent le bord du chemin qui nous conduit vers notre point de départ. De nouveau, en redescendant, une belle vue sur la lagune s'offre à nous. La saison sèche couvre d'herbes jaunies la savane environnante. 

Lagune de Conkouati


Nous retraversons la zone des bungalows. J'observe quelques grenouilles qui chantent dans un trou d'eau. Manu remarque les protections contre les ruissellements dont le chemin est équipé. A la saison des pluies, ce doit être fort utile.
Après cette heure de marche, un arrêt hydratation au 4x4 s'impose. L'embarquement pour la rencontre de nos cousins primates est imminent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories