Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.

Balade sur la plage de Songolo

Cette fois-ci, je décide de traverser avec Manu le ruisseau devant lequel je m'étais arrêté le matin. Quelques jeunes y font des cabrioles. On essaie de repérer le passage le plus facile en observant les autres passer le mini-estuaire. Le choix effectué, l'eau ne monte que jusqu'aux genoux. Poursuivant notre chemin, je constate que la plage est nettement moins fréquentée que celle de la côte sauvage.

Un peu plus loin, une épave rouillée est plantée dans le sable. Elle est de forme circulaire (est-ce une ancienne bouée ??). 

P-plage songolo2 

Nous trouvons un grand mortier en bois échoué sur le rivage. Il est usé d'après Manu, et a sans doute été jeté dans l'océan. Je le mets debout et mon guide suppose qu'il sera très bientôt récupéré.
Nous traversons un deuxième ruisseau moins large, au débit plus faible mais nettement plus vaseux et sale.
Nous passons devant deux adolescents assis sagement sur des rochers. Le jeune garçon a une pomme verte dans la main. Pour plaisanter, je lui demande s'il compte croquer la pomme avec la jeune fille... Il ne percute pas vraiment, ou bien est intimidé. Je lui rappelle l'allusion à Adam et Eve.
Un peu plus loin, un petit garçon joue aux billes sur le sable. D'autres enfants se baignent. 

P-pecheurs-songolo 

Nous marchons jusqu'au "Phocéa" un restaurant de bord de plage situé avant la raffinerie. Sans doute un petit clin d'oeil à Marseille, ville dont le quartier "Pointe-Rouge" est jumelé à Pointe-Noire et qui fût le départ d'une "Route de l'Equateur".
De là, on a une vue d'ensemble sur les installations portuaires. Un pêcheur répare des filets appuyés sur sa pirogue, aidés par quelques enfants.
Après une petite pause, nous décidons de faire demi-tour.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ce sont de très beux paysages.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Belle plage en effet, menacée par les activités humaines...<br /> <br /> <br /> <br />