Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 13:00

J'ai douté assez longtemps du fait que l'actuel collège Tchicaya est en réalité l'édifice qui abritait le Palais de Justice de Pointe-Noire à l'époque coloniale. Mais des témoignages concordants portaient à le croire... L'établissement scolaire était dénommé "école du losange" dans les années 1950-60.

Le pimpant tribunal photographié au début des années 30, comportait arcades, ajourages, balcon, pseudo-tours d'angle, qui lui donnaient une fière allure.


palais-justice-pointe-noire

Palais de Justice de Pointe-Noire (vers 1935)


Situé presque en face de la DIRATT (autre bâtiment de l'époque coloniale), le collège Tchicaya présente aujourd'hui au centre une construction à étage, flanquée de chaque côté d'une aile avec simplement un rez-de-chaussée. L'allure générale est donc similaire à celle de l'ancien Palais de Justice. Mais le pavillon central parait bien plus large que celui d'origine !

  

tchicaya-college-aerienne

Vue aérienne : à gauche la DIRATT et à droite le collège Tchicaya (vers 1960)

 

Le bâtiment aurait été tellement transformé (toitures, ouvertures...) que l'on peine à faire le lien entre les deux édifices... Des constructions annexes étant venus s'ajouter au bâtiment principal, il est difficile à l'intérieur du collège de faire un cliché pour avoir une vue d'ensemble, comparable à celle du palais de justice dans les années 1930.


college-tchicaya

Collège Tchicaya (vu de l'Avenue N'Gouabi)

 

Après l'Indépendance, le sigle "RC" (République du Congo) a été apposé sur la façade, marquant symboliquement une nouvelle époque pour l'édifice.

 

balcon-college-tchicaya

Sigle "RC" sous un balcon

 

Signe des temps, c'est également un message d'une toute autre nature qui est venu orné le mur de la porte d'entrée de l'établissement scolaire. Place à la prévention !

 

mur-college-sida

Entrée du collège : stop au SIDA !

 

L'ensemble est bien défraîchi et une petite rénovation ne serait pas de trop...

 

Mais depuis, des recherches complémentaires m'ont conduit à d'autres conclusions (cf Pointe-Noire colonial : le Palais de Justice... disparu).


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

lefavrais 06/12/2010 22:05



Bravo, vous alimentez la chronique historique de Pointe-Noire avec brio !!!! Merci beaucoup !!!



Fabrice 06/12/2010 22:26



Merci  à vous de me lire ! 



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories