Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 13:00

Après le repas, je décide avec Patrick, mon chauffeur, de partir à la recherche d'un bâtiment de l'époque coloniale. J'ai en effet trouvé la photo ancienne d'un édifice qui a l'allure d'une chapelle, mais je ne vois pas du tout où elle se situe à Pointe-Noire. Les deux drapeaux tricolores qui flottent sur la façade laissent à penser que le cliché date du jour de l'inauguration. La construction apparaît isolée, au milieu d'une zone "déserte", avec au fond un palmier.

 

chapelle PNR-1932

"Chapelle" de la mission de Pointe-Noire (construite en 1930 - Anonyme © CAOM)

 

Patrick me conduit tout d'abord dans le quartier du Plateau où il me montre une petite église évangélique. Mais celle-ci ne correspond pas du tout au bâtiment recherché. Je lui dis ensuite que l'on m'a parlé de l'évêché. Nous ne sommes pas loin. Après avoir traversé l'Avenue de Gaulle, nous longeons un haut mur et pénétrons dans une cour. Euréka ! J'aperçois le dit édifice au fond de la cour.

 

Nous descendons du véhicule pour l'observer de plus près. L'infrastructure générale est préservée mais les ouvertures ont été fortement modifiées. 

 

eveche-pointe-noire1

L'évêché en 2010 

 

La série d'arcades en plein cintre du rez-de-chaussée a été remplacée par des portes et des fenêtres rectangulaires, recouvertes de grilles.

 

 eveche-pointe-noire2eveche-pointe-noire3

                              Façade Sud et façade Nord de l'évêché

 

En façade, les ouvertures ont été murées ou bien remplacées par des ajourages. Le balcon situé au dessus de l'entrée est désormais surmonté d'un auvent, agrémenté... d'une antenne de télévision. Seules les ouvertures de l'étage sont préservées.

 

Le bâtiment est aujourd'hui enserré entre les murs et de fait invisible depuis l'avenue de Gaulle. Il se situe en fait derrière le magasin Parkn'shop (entre la Tour Mayombe et le Rond-Point Kasaï) qui le masque complètement. Il est impossible de faire la même photo qu'il y a 78 ans ! Même du côté opposé, arbres et constructions empêchent d'avoir le recul nécessaire pour avoir la chapelle en entier.

 

Un autre cliché ancien montre l'évêché côté Nord. Les ouvertures d'origine donnent une autre allure à l'édifice que celles d'aujourd'hui, qui lui confèrent l'apparence d'un bâtiment industriel.

 

pointe-noire-eveche-1934

L'évêché et la future "Avenue de Gaulle" (vers 1934)

 

Difficile aussi de reconnaître l'avenue principale de Ponton... Elle s'est depuis fortement urbanisée, les brins d'herbe n'y poussent plus guère et les cyclistes ne s'attardent plus au milieu de la chaussée !

A cette époque, tous les colons et les chrétiens de passage se plaignaient de l'absence de cathédrale à Pointe-Noire. La mission avait bien du mal à se développer, l'implantation historique étant située à Loango. Il s'avère que Monseigneur Friteau avait englouti en ce début des années 1930, toutes les réserves financières du vicariat dans la construction de ce bâtiment en béton armé. Le rez-de-chaussée servant de "cathédrale provisoire" avait été dédié à "Notre-dame del Sasso".


Il faudra attendre les années 1950 pour la construction d'une "vraie" cathédrale ( Pointe-Noire colonial : cathédrale Notre-Dame).

 

Sources : L'église du Loango 1919-1947 - Guy Pannier - Editions Karthala 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Lefavrais 20/09/2010 22:18



Le père Guy Pannier auteur de plusieurs ouvrages sur le Congo et les missions, est à la retraite, responsable en activité de la Maison des Pères du Saint Esprit à Chevilly -
c'est une encyclopédie pour tout renseignement dont vous pourriez avoir besoin pour vos chroniques ! je vais lui envoyer un lien sur votre blog : il sera à la fois ravi et curieux de
vos pérégrinations !



Fabrice 20/09/2010 22:51



Les extraits de ses livres m'ont effectivement permis de trouver des informations intéressantes sur l'histoire coloniale du Congo, et l'implantation des Missions catholiques des spiritains. Le
Père Pannier a épluché les archives et a pu ainsi rassembler une foule de données.


Merci pour la diffusion du blog !



guegan paule 06/09/2010 16:08



VOTRE SITE EST BIEN


C EST AVEC PLAISIR QUE J AI REVU POINTE NOIRE


CORDIALEMENT



Fabrice 06/09/2010 19:44



Merci à vous !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories