Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 11:00

Dans un style complètement différent, ce bracelet de bronze était parait-il porté par la mère, lors de cérémonies pratiquées lors de la naissance de jumeaux. Les jumeaux étaient en effet vénérés chez les Vili.

 

bracelet-mere-jumeaux

Bracelet de cérémonie jumeaux (12 cm sur 14 cm)

 

Le bracelet, qui est creux, est finement ouvragé. Il porte des entrelacs et des motifs géométriques assez complexes.

 

motifs-bracelet-bronze-jumeaux

Face ouvragée du bracelet (bronze)

 

Il est lourd et je plains la femme qui devait le porter !


D'après le vendeur du bracelet, Jacques, le "vieux papa" aurait eu 4 paires de jumeaux (deux fois une paire de filles, deux fois une paire de garçons). Quel géniteur !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Les naissances gémélaires sont fréquentes au Congo. Je connais une famille de 13 enfants en 7 accochements. Seul le premier enfant n'a pas de jumeau.<br /> <br /> <br /> Bon nombre de mes amis ou connaissances ont des jumeaux.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Heureusement qu'au Congo les jumeaux sont honorés ! C'est l'inverse je crois dans d'autres pays d'Afrique où les jumeaux sont discriminés.<br /> <br /> <br /> <br />