Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 13:00

Nous poursuivons en direction de Boko. Nous dépassons un village où des gens semblent sortir de l'église. Un grand clocher en béton émerge des herbes folles. Il doit s'agir de Louingui (une trentaine de km au sud de Kinkala). Nous ne descendons pas de notre véhicule.

De nombreuses personnes cheminent le long de la route, des femmes portent des paquets ou des bassines sur leurs têtes, scène traditionnelle de l'Afrique.

  

pool-eglise-louingui

Eglise de Louingui 

 

Selon les indications données à Manu, il faut bifurquer à Voka, une quinzaine de km avant Boko. Nous quittons donc la route goudronnée, après avoir parcouru 120 km depuis Brazzaville, et faisons une pause au village. Il faut dire qu'il est 14h15 et que nous n'avons rien mangé...

Il y a un petit marché, des étals de fruits et de vêtements à même le sol poussiéreux. Je descends acheter un paquet de gâteaux dans une épicerie "en dur". Le jeune garçon auquel je m'adresse semble ne pas comprendre ma demande et m'envoie un adulte. A moins que le prix ne soit pas le même pour un Blanc de passage !? Il y a un seul modèle disponible, un paquet de biscuits fabriqués en Indonésie !

Je retourne au 4x4. Une petite fille (2-3 ans) tourne autour accompagné de son papa, elle semble attirée par les parties brillantes. Je demande au père en plaisantant si elle veut acheter notre véhicule. Un ancien me demande une pièce mais je ne donne pas suite, il n'insiste pas.

Manu a trouvé quelques bananes en guise de repas. Les biscuits ne sont pas terribles...

 

pool-voka-borne-routiere

Borne routière à Voka

 

Manu a demandé sa route, mais au départ du village, nous empruntons une piste cahoteuse bordée d'arbres, qui mène à un cul-de-sac ! Il y a parait-il au bout un mission catholique. Demi-tour. Retour à la place du village, qu'il faut contourner par l'autre côté. Une borne routière en béton, cachée dans les herbes et aux inscriptions presque effacées donne la direction.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pool
commenter cet article

commentaires

louis 26/04/2014 20:11


Avec plaisir, je découvre ce blog. Intéressant vraiment.


Juste un correctif :  L'Eglise sur la photo n'est pas à louingi. Avec la description que vous en faites, très vraisemblablement il s'agit de Ngamibakou. A quelques 10 km  avant Louingui
!

Fabrice 26/04/2014 22:23



Vous avez la photo pour confirmer ou non la localisation de l'église ! C'est le seul nom (Louingui) que j'avais vu sur la carte à proximité.


Je n'ai pas trouvé de photo de l'église de Ngamibakou pour confirmer ou infirmer...


Bonne poursuite de lecture !



terez 21/10/2011 22:24



Quel dommage que vous ne soyez pas allés jusqu'au bout du cul de sac : vous y auriez rencontré deux jeunes agronomes français, qui auraient été ravis de vous accueillir et de vous faire partager
leur expérience congolaise...à la ferme de Voka !



Fabrice 22/10/2011 01:16



Quel dommage en effet de ne pas avoir rencontré deux compatriotes à Voka ! Mais souvent le temps manque, et je suis arrivé juste avant la nuit aux chutes de la Loufoulakari... et je ne
connaissais pas votre existence au bout du chemin.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories