Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Nous montons l'avenue et peu après Brice traverse la chaussée pour nous laisser juste devant le portail. Nous entrons sur la petite esplanade. Je découvre un bel édifice recouvert de tuiles vertes, éclairé par un soleil qui commence à décliner. Tranchant avec le vert, une pierre gris-rose recouvre les murs.
Le bâtiment est imposant et d'entrée impressionne beaucoup plus que la cathédrale du Sacré Coeur (cf Brazzaville : la cathédrale du Sacré Coeur ). L'architecture plus moderne n'est bien sûr pas du tout comparable !
Basilique Sainte Anne du Congo
Un haut parleur diffuse à l'extérieur des chants et de la musique religieuse. C'est visiblement du direct. Comme à la cathédrale, l'édifice est donc occupé par une cérémonie ou un concert. J'hésite à rentrer pour ne pas déranger et donc j'en profite pour observer les extérieurs. Le parvis est entièrement pavé.
Nef de la basilique
L'extérieur de la nef est singulier avec une série d'arcs s'imbriquant dans l'extrémité des murs supportant les voûtes. Le transept reprend un peu la même forme mais les ouvertures plus arrondies donnent l'impression d'une hutte.
Entrée de la basilique Sainte Anne
L'entrée est constituée par un grand arc, sans pilier, et est réhaussée par des rangées de briques orangées. On peut y lire le nom de l'édifice et la date de 1943.
Clocher de Sainte Anne de Brazzaville
Le clocher est sobre et élégant. La forme des ouvertures du toit rappelle celle de l'arche d'entrée. Il est en fait tout neuf, comme je le découvrirai pas la suite.
Je décide de rentrer dans l'édifice. Lassés sans doute par nos différentes escales, Manu et Frédéric restent à l'extérieur et s'assoient. Il est vrai aussi qu'ils connaissent depuis longtemps Brazzaville !
Nef latérale de la basilique
Dès l'entrée, on est surpris par le volume de la nef et la singularité des arches ne reposant sur aucun pilier. Superbe ! Une chorale se situe près du choeur et les tambours résonnent puissamment sous les voûtes de la basilique. Je chemine d'abord par une nef latérale, reproduction "miniature" de la nef principale.