Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 09:45

Juste derrière le phare à l'architecture quasi-stalinienne, on trouve un petit amphithéâtre dont les degrés herbeux descendent vers le fleuve. Le dernier degré forme un cercle dont les trois-quarts supérieurs sont recouverts d'une mosaïque colorée.

 

phara-brazza-belvedere-congo

Belvédère du phare de Brazza    

 

Il s'agit en fait d'une table d'orientation. Je ne l'avais pas remarquée lors de mon précédent passage, trop bref. L'arc de cercle indique la direction et la distance des grandes villes du monde depuis Brazzaville. Un grand triangle indique "Paris 6310 km" !

 

phare-brazza-table-orientation

Mosaïque de la table d'orientation

 

Je m'approche du muret du belvédère, lui aussi recouvert de mosaïques, où se prélassent quelques jeunes congolais. Les motifs situés en bas représentent un soleil, un lézard à longue queue et la lune, tout cela dans une nature stylisée.

L'un des jeunes s'empresse gentiment de me commenter les carreaux de céramique de la partie supérieure du muret, représentant en grande partie la rive d'en face, tandis qu'un autre... urine derrière le mur d'à côté.

Il s'agit bien sûr d'une description de Kinshasa que l'on indique à une distance de 3 km. On peut identifier les principaux bâtiments de la capitale de la RDC visibles d'ici (stade, radio...). Mais les céramiques commencent à être bien usées... décolorées peu à peu par les fesses de ceux qui s'assoient sur le muret !

 

phare-brazza-orientation-kinshasa

Céramiques du muret du belvédère

 

Les céramiques de ce belvédère seraient dues au même artiste que celles du square de Gaulle, Albert Massamba. Je ne sais pas de quand elles datent.


Du haut du promontoire de Bacongo, on profite par contre d'une inusable vision du fleuve Congo. En cette fin de matinée, le ciel est encore nuageux et un léger voile de brume recouvre le majestueux cours d'eau.

 

phare-brazza-belvedere-fleuve

Fleuve Congo vu du belvédère de Bacongo

 

Quelques papayers et de grandes fleurs jaunes égayent les rives du fleuve. Bien qu'immense, il parait bien paisible à cet endroit. L'avenue étant en cul de sac, le site lui aussi est calme.

 

phare-brazza-belvedere-kinshasa

Immeubles de la RDC sur la rive opposée 

 

Les immeubles de Kinshasa émergent ça et là des berges verdoyantes. La mégalopole de 10 millions d'habitants fait face à sa petite sœur, Brazzaville, d'environ 1 million d'âmes. Seuls 2 ou 3 km les séparent, faisant des deux villes les capitales les plus proches du monde.

Si l'on excepte le micro-état du Vatican et la capitale italienne bien sûr !

 

 

Source : 

Gastineau Massamba Mbongo, l'un des peintres les plus prometteurs du pays- Jeuneafrique.com - Muriel Devey - 2006

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories