Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 09:50

Je poursuis mon exploration des lieux en longeant les murets, allant vers l'aval, et je fais une singulière découverte.

 

phare-belvedere-bacongo-papayer

Papayer et broussailles des rives du fleuve

 

Cachées par la végétation naturelle et les murets, il y a de petites parcelles cultivées, à quelques mètres du phare ! Manu m'explique que ce sont les "mamans" qui font ces jardins. Un moyen de nourrir la famille ou d'en tirer un petit revenu en vendant les récoltes. La terre végétale semble appropriée à cette activité. Surprenant aussi près du monument !

 

 phare-brazza-bacongo-jardin

Lopins de terre cultivés du phare de Bacongo

 

Les parcelles sont constituées par des buttes de terre fraichement arrosées, où poussent de jeunes plants. De quoi ?? Il y a aussi quelques grandes fleurs jaunes sauvages et le long d'un muret, il reste une poignée de maigres pieds de maïs.

 

Manu a discuté il y a quelques instants avec un militaire (difficile d'y échapper...), qui lui a montré une "entrée du phare". Nous remontons vers l'édifice et effectivement je découvre une sorte de regard en béton, équipé d'une petite échelle de fer. Aucune protection du trou d'environ 1,50 m de profondeur. De nuit, il constitue un piège redoutable ! Des détritus jonchent le fond. La saleté, l'étroitesse et l'obscurité du lieu ne donnent pas envie de s'y aventurer. Peut-on encore rejoindre par cette voie le sommet du monument ? Un couloir souterrain doit courir (ou devait) sous cette partie du phare et rejoindre un escalier intérieur.

 

Le témoignage de l'architecte laisse à penser que le monument en hommage à Brazza a vraiment servi de "phare", à usage militaire : Au même moment [fin 1941], on a pensé à construire le monument juste à côté. Lequel monument était un phare vertical, projetant dans le ciel un jet de lumière. C’était en somme un signal, et de façon plus pratique un point de repère pour les aviateurs (propos recueillis auprès de M. Erell le 23/01/1976 ; www.ambafrance-cg.org).

 

Aujourd'hui au pied du phare, on sent bien les égoûts... Mais à gauche, on a une belle vue sur Brazzaville. Quelques jeunes passent le temps en s'asseyant ou en s'allongeant sur les troncs d'arbre. On voit en toile de fond, la tour Nabemba, les grands bâtiments administratifs et désormais, le clocher pointu de la basilique Sainte-Anne.

Dommage, ma photo est un peu ratée. Elle a un côté "vintage" (terme parait-il à la mode pour dire simplement "rétro"). Le contre-jour et la météo médiocre ne m'ont pas aidé...

 

phare-belvedere-brazzaville-vue

Brazzaville vue du belvédère de Bacongo (2011)

 

Un ancien cliché où l'on voit la tour Nabemba (inaugurée en 1990) et pas de belvédère, permet de dater la construction de celui-ci dans les années 1990 (d'après un fidèle lecteur, Freddy, l'ouvrage était bel et bien là en 2001).

 

Brazza vue-case de Gaulle 1990

Brazzaville vue du phare vers 1990 (source : http://www.ambafrance-cg.org)

 

De l'autre côté, quand on est dos au fleuve, on aperçoit difficilement un petit bout de l'Ambassade de France, qui est en fait toute proche.

 

phare-brazza-case gaulle

Bout de l'Ambassade de France

 

Derrière les hauts murs réhaussés de grilles blanches et au milieu de la végétation, on identifie un angle de la "case de Gaulle". Mais n'ayant pas de carton d'invitation, pas question de visiter celle-ci ! 

 

 

PS :

J'ai trouvé ensuite des précisions : la Place Pierre–Savorgnan–de–Brazza, le petit théâtre en plein air, avec table d’orientation et belvédère, ont été aménagés par Tristan Guilloux, Mara Nicolle et Bernard Salle, en 1995. 

Source : http://www.insitu.culture.fr/article.xsp?numero=&id_article=v7-240

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories