Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Le bâtiment appelé communément "case de Gaulle " est la résidence de l'ambassadeur de France au Congo depuis 1960. C'est encore et toujours le fruit des plans de l'architecte Erell. Il faut dire, qu'arrivé de Londres en mars 1941, il était apparemment le seul architecte de toute l'AEF !
Brazzaville étant devenue la "capitale de la France Libre" en octobre 1940, l'architecte eut pour tâche de construire rapidement un lieu de prestige, dans lequel le général de Gaulle pourrait résider et recevoir ses hôtes de marque. Le défi fut relevé en quelques mois et l'édifice, bien qu'inachevé intérieurement, accueillit le grand Charles en octobre 1941, pour l'anniversaire des "Trois Glorieuses" (cf Brazzaville et ses liens avec le général de Gaulle).
Façade de la case de Gaulle, côté jardins
Rien à voir cependant avec une "case indigène"... Le bâtiment en béton armé, aux façades rectilignes recouvertes de grès du Djoué, est un brin austère, mais jouit d'un bel emplacement.
Case de Gaulle, actuelle ambassade de France
Le jeune architecte Roger Lelièvre (il n'avait que 34 ans) se serait inspiré des édifices en vogue à l'époque, comme le rigide Palais de Chaillot (construit en 1937 Place du Trocadéro à Paris). Certains déplorent l'aspect "bunker" de la construction...
Grille d'entrée très gaullienne...
Mais l'aménagement intérieur compense parait-il les rudes aspects extérieurs. La grille d'entrée, conçue aussi par Erell, est constituée d'entrelacs... de croix de Lorraine !
Hall intérieur de la "case de Gaulle"
A l'intérieur, un vaste hall circulaire et aéré tranche avec l'austérité des façades.
Mobilier de l'entrée du grand salon
Une grande partie du mobilier de l'époque du général de Gaulle a été conservée. L'ensemble a été restauré en 2010, à l'occasion des 70 ans du "manifeste de Brazzaville".
Sources :
http://www.ambafrance-cg.org/
http://www.latitudefrance.org/Exposition-De-Gaulle-et-l-Afrique.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/