Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 09:55

Le bâtiment appelé communément "case de Gaulle " est la résidence de l'ambassadeur de France au Congo depuis 1960. C'est encore et toujours le fruit des plans de l'architecte Erell. Il faut dire, qu'arrivé de Londres en mars 1941, il était apparemment le seul architecte de toute l'AEF !

 

Brazzaville étant devenue la "capitale de la France Libre" en octobre 1940, l'architecte eut pour tâche de construire rapidement un lieu de prestige, dans lequel le général de Gaulle pourrait résider et recevoir ses hôtes de marque. Le défi fut relevé en quelques mois et l'édifice, bien qu'inachevé intérieurement, accueillit le grand Charles en octobre 1941, pour l'anniversaire des "Trois Glorieuses" (cf Brazzaville et ses liens avec le général de Gaulle).

 

case-gaulle-jardin-brazzaville

Façade de la case de Gaulle, côté jardins

 

Rien à voir cependant avec une "case indigène"... Le bâtiment en béton armé, aux façades rectilignes recouvertes de grès du Djoué, est un brin austère, mais jouit d'un bel emplacement.

 

case-de-gaulle-brazzaville

Case de Gaulle, actuelle ambassade de France 

 

Le jeune architecte Roger Lelièvre (il n'avait que 34 ans) se serait inspiré des édifices en vogue à l'époque, comme le rigide Palais de Chaillot (construit en 1937 Place du Trocadéro à Paris). Certains déplorent l'aspect "bunker" de la construction...

 

case-gaulle-grille-entrée

Grille d'entrée très gaullienne...

 

Mais l'aménagement intérieur compense parait-il les rudes aspects extérieurs. La grille d'entrée, conçue aussi par Erell, est constituée d'entrelacs... de croix de Lorraine !

 

Case-gaulle-interieur-brazza

Hall intérieur de la "case de Gaulle"

 

A l'intérieur, un vaste hall circulaire et aéré tranche avec l'austérité des façades.

 

case-gaulle-grand-salon

Mobilier de l'entrée du grand salon

 

Une grande partie du mobilier de l'époque du général de Gaulle a été conservée. L'ensemble a été restauré en 2010, à l'occasion des 70 ans du "manifeste de Brazzaville".

 


Sources :  

http://www.ambafrance-cg.org/

http://www.latitudefrance.org/Exposition-De-Gaulle-et-l-Afrique.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Brazzaville
commenter cet article

commentaires

h 31/10/2015 16:40

J'ai participe (en temps que serveur) a une reception donnee par le General de Gaulle dans sa case de Brazzaville en 1958. J'en garde un souvenir emu.
Claude, 78 ans.

Fabrice Moustic 02/11/2015 17:36

Merci Claude d'avoir partagé ce souvenir ! Effectivement, ce doit être marquant d'avoir croisé ce personnage historique, dans le cadre non moins emblématique de la "case" de Gaulle à Brazzaville.

Charles 06/03/2013 12:26


J'ai passé 2 jours et 2 nuits à la case de Gaulle. Je venais de Pointe Noire. Il y avait une belle piscine à l'arrière de la case. A l'époque, l'Ambassadeur était Mr. Curien, un grand
diplomate, frère du ministre. J'étais ami de ses enfants.

Fabrice 06/03/2013 19:55



Bel endroit historique pour passer la nuit ! Gilles Curien a été ambassadeur de France au Congo entre 1968 et 1970.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories