Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 20:00

Une autre catastrophe est venue endeuiller le Congo. Un crash aérien a eu lieu à Brazzaville le vendredi 30 novembre dernier.

Un avion cargo s'est écrasé en fin d'après-midi, non loin de l'aéroport de Brazzaville, lors de l'atterrissage.

 

crash-Epave brazzaville-2012

Carlingue de l'avion plantée dans un ravin (© AFP - Guy Gervais)

 

L'appareil de type Illiouchine (T76 quadriréacteur), parti de Pointe-Noire, a été pris dans une violent orage qui s'abattait à ce moment-là sur la ville. Il semblerait que ce soit la principale raison du crash, bien que d'autres soient évoquées, comme la vétusté de l'avion, un défaut de freinage ayant pu favoriser la perte de contrôle.

Certains émettent l'hypothèse que la foudre ait frappé l'appareil avant l'atterrissage.

 

crash-brazza-debris-habitations

Débris d'avion au milieu d'une habitation (© AFP - Guy Gervais)

 

Les cinq membres d'équipage de l'avion cargo affrété par la compagnie Aéro-Service, tous de nationalité arménienne, sont décédés. Il y avait également deux autres passagers. Pratique courante au Congo pour le fret, la présence de passagers "clandestins" n'est pas à exclure...

Depuis 2009, cette compagnie congolaise est interdite de vol dans l'Union Européenne. Toutefois, pour compliquer le tout, l'avion ne lui appartenait pas. Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, cet appareil était immatriculé en Arménie et appartenait à Rij Airways, compagnie arménienne spécialisée dans le transport de fret.

 

crash brazzaville-nov-2012

Habitations détruites par le crash de l'avion cargo (© AFP - Guy Gervais)

 

D'autres morts sont à déplorer au sol, car l'avion s'est écrasé sur une zone habitée. Il y aurait au moins 25 morts parmi les Brazzavillois (soit 32 au total) et plus d'une trentaine de blessés. Une quinzaine d'habitations a été touchée, dont un bar.

 

crash-illiouchine-brazzaville-2012

Débris d'avion (réacteur) de l'autre côté du ravin (© AFP - Guy Gervais)

 

Le crash a eu lieu selon certains médias du côté de Moungali (à l'est des pistes), dans le quartier de la Poudrière.

J'ai eu du mal à situer l'endroit précis du crash... Car la photo ci-dessus montre une voie ferrée. Or le CFCO passe à l'autre extrémité des pistes d'atterrissage de l'aéroport Maya-Maya, du côté du quartier Makélékélé (à l'ouest). Où alors, on aurait pu imaginer du côté de Moungali, un lieu du crash beaucoup plus éloigné des pistes de l'aéroport. Donc plus près du centre-ville, au nord-est de la gare CFCO de Brazzaville, où on retrouve des voies ferrées.

 

Une autre source (http://avherald.com) montre que l'épave de l'avion se situerait bien du côté ouest, avant les pistes d'atterrissage.

 

crash-aeroservice il76 brazzaville 121130

Vue aérienne du site du crash (Photo : Andrew Herbert)

 

Un plan détaillé montre la localisation des différents morceaux de l'avion (aile, partie de la queue, morceau de fuselage, réacteurs, débris du train d'atterrissage).

 

crash il76 brazzaville 121130 map

Carte du crash (Graphics: AVH/Google Earth)

 

Selon cette source, l'avion aurait heurté des arbres lors de la procédure d'approche, à environ 1080 mètres avant les pistes. Après que le cargo ait détruit des habitations, l'épave principale se serait immobilisée dans le ravin à environ 870 mètres du seuil de la piste.

 

 

Sources :

http://www.leparisien.fr

http://www.rfi.fr/

http://avherald.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Brazzaville
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 12/08/2013 09:30


A gauche de la photo, posé sur le parbrise à l'extérieur il y a un gros insecte. Je ne crois pas que ce soit une mouche. L'altitude semble être plus importante que seulement 100 ou 200 m mais la
perspective peut me tromper.

Fabrice 12/08/2013 22:30



Désolé, mais je ne vois pas d'insecte à gauche. L'altitude est très basse, on voit nettement les toits des habitations qui ne dépassent pas 3-4 m de haut. L'avion s'apprête à atterrir.



Julia Makossombo 11/08/2013 12:54


Le quartier La Poudrière se trouve à Mfilou qui est le quartier juste avant l'aéroport quand on vient de Pointe-Noire


Sur l'image "Vue aérienne du site du crash (Photo : Andrew Herbert)" il y a un insecte sur l'avion à pareille altitude ?

Fabrice 12/08/2013 08:14



Merci pour l'info.


Vous avez vu une mouche ? A l'approche de l'atterrisssage l'avion vole très bas, donc il peut y avoir des insectes à 100 ou 200 m d'altitude, sans souci. Mais ils peuvent aussi être à
l'intérieur, dans ce cas, pas de problème de survie ! Aucune désinsectisation pour les vols intérieurs.



Ya Sanza 17/12/2012 09:36


J'ai retrouvé le document 





Et une photo aérienne du crash :



Source : http://avherald.com/h?article=459df3ac&opt=0 

Fabrice 17/12/2012 19:29



Merci pour ces précieux documents. Là, c'est clair !



Ya Sanza 17/12/2012 09:30


Une version très crédible dit que l'équipage, comme il est courant, à surchargé l'avion à son profit exclusif. Pour ce faire, il met moins de carburant pour alléger l'appareil et donc charger du
fret supplémentaire.


Arrivé à BZV compte tenu du mauvais temps, la tour ne l'a pas autorisé à se poser et lui a demandé de retourner à PNR, ce que bien entendu il ne pouvait pas faire n'ayant pas le carburant pour ce
vol supplémentaire.


Ils ont donc décidé de se poser malgré tout, la suite on la connaît.


Le crash à eu lieu à l'extrémité ouest de la piste, une image google earth a été publiée montrant où les débris ont été retrouvés sur 1100m de long au delà du seuil de piste, malheureusement je
ne parviens pas à la retrouver.

Fabrice 17/12/2012 19:29



Merci Lionel pour ces précisions ! Cela confirme mes doutes. A la vue des photos, l'extrémité ouest (côté Makélékélé) est plus cohérente que l'extrémité est des pistes (côté Moungali).



Charles 16/12/2012 19:45


Mais si Fabrice ! un commentaire général., par exemple : " Comment se fait-il que le CFCO soit totalement à l'abandon? Que la ligne aérienne Pte-Noire - Brazza. soit en piteuse état? ". Où passe
le fric?

Fabrice 16/12/2012 22:17



Le seul fait de vous poser la question vous donne d'office la réponse ! 



Charles 16/12/2012 19:05


Comment se fait-il qu'avec l'argent du pétrole les Congolais ne puissent pas se payer une compagnie aérienne fiable ? Pauvre peuple Congolais toujours les victimes des exploiteurs!

Fabrice 16/12/2012 19:29



Sans commentaire !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories