Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 15:15

Après ce moment contemplatif, retour à la réalité. Un train de marchandises passe dernière nous et rejoint les quais situés en amont.

Une voie bifurque en fait de la gare de voyageurs et rejoint le port fluvial. Les containers bleus défilent, sans doute viennent-ils de Pointe-Noire. Le CFCO est un moyen de transport primordial pour acheminer les marchandises vers la capitale.

 

Brazzaville-port-beach-train

Train arrivant au port

 

En ce jour férié, le port de Brazzaville est assez calme, mais ce type d'infrastructure (comme dans de nombreux pays) est souvent le siège de trafics et de violences. Quand nous partons, nous croisons près des hangars quelques jeunes éméchés. Ils cassent des bouteilles de bière sur le sol.

Brice nous raconte que c'est un fief de voleurs. Un jour, il a surpris un jeune homme tentant de le voler en passant la main par la fenêtre ouverte de sa portière. Pris sur le fait, en lui tenant le bras, le voleur a eu une attitude surréaliste en répondant à Brice "Ce n'est pas ma main, ce n'est pas ma main !". Notre taximan nous confie que le voleur en puissance a été ensuite bastonné par la police...

 

Après le Beach, nous continuons vers le nord de la ville pour rejoindre le port de pêcheurs de Yoro. Nous traversons le quartier de Mpila. Nous passons devant plusieurs casernes, les forces armées se font plus visibles. C'est le quartier où réside véritablement le Président de la République.

Nous passons devant une brasserie, similaire à celle de Pointe-Noire, en empruntant l'avenue Edith Bongo (rebaptisée récemment, il s'agit de l'ancienne avenue du Port). L'entreprise Brasco, partenaire de Heineken, inonde le pays de bières et de sodas bon marché.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories