Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 08:45

Je commande un café avec du lait. Je veux me laver les mains car elles sentent l'huile de notre peu ragoûtant 4x4. Je me rends dans les toilettes au fond de la salle. Il n'y a pas d'eau au lavabo ! Je retourne dépité à ma table, mais la serveuse m'apporte peu après une bassine d'eau. Sans savon... Les commodités du lieu sont à revoir.

 

On m'apporte ensuite un café en poudre et du lait en poudre. Nouvelle déception... On n'est pas très branché "vrai" café au Congo ! C'est étrange que les rideaux de la salle soient tirés, on est dans la pénombre et cela m'insupporte. Je détourne un rideau pour avoir de la luminosité. C'est nécessaire, d'autant plus que le ciel est couvert.

L'endroit est peu fréquenté. Un couple s'installe au fond de la croissanterie pour boire un soda, puis plus tard un homme seul en costume cravate prend place derrière moi.

 

J'ai terminé mon petit-déjeuner. Je règle la modeste facture. Je vais à l'entrée et observe la vie du quartier derrière les portes vitrées. Le quartier est animé par d'incessants va-et-vient. Nous ne sommes pas loin du marché Total. Manu et Décos ne reviennent pas et je commence à trouver le temps long... 

 

bacongo-femme-enfant-brazza

Femme et enfants cheminant dans le quartier Bacongo

 

Je m'éloigne de l'entrée quand un bus crache dans le virage un immonde nuage de fumée noire. Beurk !

Je reviens et fais quelques photos des environs. On entend au-dessus de nous le bruit d'un hélicoptère. Cela me permet d'engager la conversation avec les serveuses. Je m'assois dans un fauteuil près de l'entrée et discute avec les demoiselles. Mes interlocutrices se prénomment Audrey, Grace, Parfaite et encore Audrey. On parle de la France et du Congo, on m'interroge sur divers sujets. Il y a t-il des chinois en France ? Bien sûr, ils ont même "leur" quartier à Paris ! Combien il y a d'arrondissement à Paris, en quelle saison est-on en France... L'une des serveuses trouve que je parle "comme un professeur".

Une autre déclare "Il y a trop d'enfants au Congo !", on ne sait pas quoi en faire... Les jeunes femmes déplorent la forte pression de la famille pour se marier. En France, il y a environ 8 millions de célibataires. Mes interlocutrices sont effarées.

Manu passe en coup de vent, pensant à juste titre que le temps d'attente devenait important. En me voyant installé, il me dis que je fais salon ! Il m'informe que le prétendu lavage s'est transformé en un changement de pneus, plus long que prévu... Il repart de nouveau.

 

bacongo-salon-sele-brazza

Serveuses de la croissanterie Sélé    

 

Nouvelle attente... Des jeunes courent dans la rue poussiéreuse et forment un attroupement. Les serveuses disent "C'est les kinois !". L'une des serveuses souffre d'une crise de palu et traîne les pieds. Elle a triste mine. On me demande si le palu sévit en France... Non ! Et le SIDA ? Malheureusement, oui, il ne connaît pas les frontières. En parlant d'immigration (ou d'émigration, tout dépend du point de vue), on me dit "Sarkozy, il est méchant, il ne donne pas de visa !".


Un jeune homme entre pour acheter des viennoiseries. Il ne dit ni bonjour, ni merci. Echange minimal de paroles. Toujours surprenant pour moi. On me dit "C'est comme ça au Congo !".


Je fais ensuite une photo souvenir des serveuses dans la boutique et je demande l'adresse où je pourrais l'envoyer. Difficile question... Personne ne connaît le nom de la rue ! Une serveuse sort se renseigner. Finalement en mettant "Bacongo moderne" et le nom du magasin, le courrier devrait arriver à bon port.

Dans la rue d'à côté, je remarque une antique Peugeot 504. C'était la voiture typique des taxis, avant les Toyota. Est-elle encore en état de rouler ?

 

bacongo-taxi-peugeot-brazza

Vieux taxi Peugeot 504

 

Manu et Frédéric reviennent enfin me chercher. Cela doit faire 1h45 que je suis ici... Ah, les imprévus africains ! Ce pays n'est pas fait pour les gens pressés ou les stressés.

Partager cet article
Repost0

commentaires