Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Au delà des barges échouées, on voit toujours les immeubles de Kinsasha. Et puis, face à nous, se dévoile la pointe de l'île Mbamou.
La grande île, aux contours instables, varie de superficie en fonction des saisons. Elle peut atteindre environ 180 km2 en saison sèche, quand les eaux sont basses ! Pour avoir un élément de comparaison, en France, c'est l'équivalent de l'île d'Oléron. L'île Mbamou est habitée et on aperçoit quelques baraques aux toits de tôles, derrière une rangée de grandes herbes.
Pointe de l'île Mbamou vue du Beach
La ligne verte formée par une végétation échancrée, agrémentée de liserés de sable jaune, contraste avec le gris du fleuve qui semble vouloir rejoindre celui du ciel. De temps à autre, une pirogue vient troubler le languissant spectacle, apportant un peu de mouvement et de couleur à l'onde grise presque immobile.
Pirogue à moteur descendant le fleuve Congo
L'étroite embarcation accueille une quinzaine de passagers, dont l'un a pris place à la pointe avant et fait ainsi office de figure de proue. Élément de modernité, les pagaies ont laissé place à un moteur.
Fleuve Congo : le Stanley Pool ou Pool Malebo
Et puis soudain le frêle esquif fait face à l'immensité du fleuve. Ici, c'est le "Pool", où le Congo s'étend dans sa plus grande largeur. Elle peut atteindre 23 km ! Cette fois, le ciel rejoint vraiment le fleuve pour former, avec un voile de brume, un camaïeu de gris. Le cours d'eau est si large que l'on ne voit pas l'autre rive...
Autrefois, on parlait du Stanley Pool (du nom de l'explorateur anglais, au service du roi des Belges) et depuis peu du Pool Malebo. Le terme anglais "pool" fait référence à un bassin naturel rempli d'eau, un lac. D'ailleurs avant la colonisation, il parait que les autochtones appelaient le lieu "lac Nkunda" (du nom d'un village implanté antérieurement à la création de Brazzaville). Le terme local "Malebo" évoque les grands palmiers des rivages, du genre Borassus, appelés aussi rôniers. On en voit encore quelques uns qui dressent leur fière silhouette au bord du fleuve Congo.
Palmiers "malebo" sur l'île M'bamou
Mais la meilleure façon d'appréhender le Pool, c'est de prendre de la hauteur. Beaucoup de hauteur ! Vu d'un satellite, on se rend compte que l'île Mbamou est située en amont des deux capitales et que le cours principal du fleuve passe au sud de l'île. De multiples îlots parsèment le fleuve et changent de physionomie en fonction des crues.
Fleuve Congo : le Pool vu par satellite (Source : NASA - 2005)
A gauche de l'image, on apprécie le net resserrement de la largeur du fleuve, au niveau des "rapides" (cf Brazzaville : cataractes de Kintamo ; Brazzaville : les "rapides" du fleuve Congo ) et on identifie le Djoué (cf Brazzaville : le vieux pont sur le Djoué (suite) ) qui serpente avant de rejoindre le Congo.