Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 12:45

Quoique non... le nom du restaurant est un peu usurpé, car le service est quant à lui très lent. A 13h30, nous ne sommes toujours pas servis !! Notre taximan Brice revient à l'heure prévue et nous n'avons pas commencé à manger. Nous lui demandons, désolés, de revenir à 14h30. D'autres clients viennent boire un verre et partager la vue à côté de nous.

 

Pendant que nous patientons, sans stress cependant dans ce cadre agréable, je remarque un grand papillon qui virevolte dans les environs. Armé de mon appareil photo, j'essaye donc de faire un cliché du lépidoptère. Mais l'animal farouche détecte très bien mes mouvements et à plusieurs reprises, étant près du but, il s'envole subrepticement.

 

rapides-papillon-congo-2

 

Avec un peu de patience et... un zoom, j'arrive quand même à capturer l'image du papillon. Une première fois sur le sol grisâtre et dénudé. Une deuxième fois, posé sur une pierre, en vue latérale.

 

rapides-papillon-congo

 

Le gracieux insecte fait une dizaine de centimètres d'envergure et arbore des ailes de trois couleurs, noir, blanc et orangé. J'apprendrai plus tard qu'il sagit d'un nymphalidae, du genre Danaus (proche du célèbre papillon migrateur, le Monarque).

 

Nous sommes enfin servis vers 13h45. J'ai mon poisson "maboké", servi en bouillon, sans son emballage traditionnel de feuilles. Manu demande une bouteille de Mayo.

Je discute avec Frédéric que je rencontre pour la première fois. Le jeune homme est calme et discret. Il travaille à couper du bois dans les forêts, souvent dans des endroits reculés, à plusieurs heures de piste des voies goudronnées. Comme les grumes sont difficiles à transporter, les planches sont fabriquées sur place. Une scierie en pleine forêt !

Nous discutons animaux et, comme beaucoup de Congolais, Frédéric est surpris d'apprendre qu'il n'y a ni singes, ni pangolin en Europe !


A 14h30, notre taximan n'est pas là. Manu n'arrive pas à le joindre car le réseau est difficilement capté puis sa batterie est déchargée. Patientons... J'en profite pour aller "changer l'eau du bocal". Un peu au dessus de la terrasse, on trouve deux urinoirs derrière un mur. L'endroit n'est pas super propre, mais j'ai vu pire...

En redescendant, je remarque que l'on a quelques fleurs le long des grilles et en arrière plan, une belle vue sur les rapides. 

 

rapides-fleurs-congo

Vue colorée sur les rapides...


Je redescend chercher mon appareil. Dommage que le ciel ne soit pas plus bleu. Je montre à Manu et Frédéric ma "carte postale" des rapides.

Il est 14h45, toujours pas de Brice...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 07/08/2013 15:10


Frédéric ce serait le benjamin de Manu, sauf erreur de ma part. Le dernier fils de koko Pauline. Mais s'il est né en 1974, en 2011 il devait bien avoir 37 ans. Il ne semble pas beaucoup plus
jeune que vous-même donc l'appeler jeune-homme cela me surprend un peu.

Fabrice 07/08/2013 19:25



C'est pour éviter de répéter toujours son prénom ! Et j'ai cinq ans de plus que lui...



caramel au lait 14/12/2011 19:40


Vous ne manquez pas d'humour ! :)

Fabrice 17/12/2011 00:25



J'essaie parfois d'en avoir !



caramel au lait 13/12/2011 17:31


"J'ai mon poisson "maboké", servi en bouillon, sans son emballage traditionnel de feuilles."


 


>> J'ai ma réponse à ma question du post précédent !


Comme pour les chats, j'ai posé la question trop tôt ! Ah ah !

Fabrice 13/12/2011 21:51



Faisons un lien entre les deux... Poisson-chat serait bien comme nouveau pseudonyme ?



nath 13/07/2011 21:58



Merci de votre réponse , merci aussi pour votre blog et toutes ses infos .



Fabrice 14/07/2011 01:44



De rien !



nath 13/07/2011 11:20



Votre blog est toujours aussi interressant et les photos des rapides époustouflantes.Je souhaitai savoir si ce n'est pas trop indiscret si vous êtes encore à pointe noire en ce moment pour
éventuellement vous demander un petit service privée que je ne souhaite pas partager sur votre blog.Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas je peux le comprendre et je continuerai à suivre
bien-sûr vos notes de vos séjours au congo.Nath



Fabrice 13/07/2011 19:25



Désolé, je ne suis plus à PNR en ce moment ! Sinon, dans la mesure du possible, je vous aurai donné un coup de main.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories