Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Direction le centre-ville, nous reprenons l'avenue de l'OUA, je crois ensuite l'avenue Maya-Maya, pour rejoindre la portion de l'avenue de la Corniche qui nous offre une magnifique vue sur le fleuve et la capitale d'en face.
Nous sommes passés dans ce quartier du Plateau, devant la résidence présidentielle (ancien palais du Gouverneur Général de l'AEF, construit entre 1901 et 1914). Mais là, je ne prends pas le risque de faire une photo ! Pourtant, il s'appelle le "Palais du Peuple". Je ne pense pas cependant que nous aurions pu y rentrer en nous présentant aux grilles...
Le fleuve Congo vu de l'avenue de la Corniche
De cette avenue de la Corniche, on constate que le fleuve s'élargit de plus en plus. Sur les rives, on trouve en contrebas, de grands jardins potagers, bien entretenus, dont les parcelles vert tendre forment un curieux contraste avec le gris du magistral cours d'eau.
Vue sur la rive opposée...
Sur la rive opposée, se situe bien sûr Kinsasha. Si l'on n'y prenait garde, on pourrait presque s'imaginer être sur les berges d'un grand lac américain, parsemées de buildings...
Quelques bateaux rapides naviguent sur le fleuve. On m'explique qu'il s'agit d'une brigade fluviale de surveillance de la frontière. On me raconte aussi que c'est ici que le président français a fait son footing lors de sa venue à Brazzaville en mars 2009. L'avenue avait été fermée à la circulation spécialement pour lui !
Au bout de l'avenue, se situe un restaurant et le club nautique. Il parait que l'on peut y louer une pirogue pour faire un tour sur le fleuve. Pas le temps aujourd'hui !
Immeubles de Kinsasha émergeant des brumes...
Un ambitieux projet prévoit de prolonger la route de la corniche sur 5,4 km, dans le cadre de la "coopération française", jusqu'au pont du Djoué (cf Brazzaville : le vieux pont sur le Djoué ). Il s'agit notamment de désengorger le trafic de l'avenue de l'OUA. Le projet initial date des années 1980... On annonce une fin du chantier pour 2014.
Il faut relier je présume les trois bouts d'avenue de la Corniche existant et construire vers le sud une nouvelle route. Je crains que cela ne dénature les belles rives du Congo. D'ailleurs, je ne vois pas trop comment la nouvelle route va pouvoir passer au pied du phare de Brazza ! A moins de faire sauter le belvédère (cf Brazzaville : le belvédère du "phare de Brazza" ) ? Ou de bétonner en contrebas une voie empiétant sur le lit du fleuve ? Mystère.