Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Nous quittons le mémorial et poursuivons en taxi notre promenade en centre-ville. Nous empruntons l'Avenue Cabral, puis l'Avenue Félix Eboué. C'est le quartier de la Plaine, celui des Affaires où s'installèrent vers 1900-1910 les compagnies concessionnaires.
La tour Nabemba dépassant du bâtiment du Trésor Public
Il faudrait parcourir à pied le centre-ville pour découvrir vraiment les différents styles, les façades, des bâtiments construits entre 1910 et 1960. Pour cette première venue, c'est un survol avec une priorité aux monuments principaux. J'aperçois cependant la façade en grès rose du Trésor Public, bâtiment de l'architecte Erell (encore lui) datant de 1950 (ancienne Banque de l'Afrique Occidentale).
Bâtiment du Trésor Public (© gangoueus 2008 Flickr)
Par contre, un édifice que l'on ne peut pas louper dans le quartier, c'est l'imposante Tour Nabemba. Cet immeuble de 30 étages inauguré en 1990 est l'ancienne tour de la compagnie pétrolière Elf-Congo. Je pense que c'est le plus haut immeuble de la ville (106 m). On l'aperçoit de loin quand on est au bord du fleuve Congo. Ce qui est singulier c'est sa base, plus étroite que le corps de la tour. La tour abrite les bureaux d'administrations publiques et de ministères, ainsi que des entreprises privées.
La façade tronconique de l'immeuble, alternant lignes claires et sombres, semble avoir été récemment refaite. En effet, les combats de 1997 au coeur de Brazzaville avaient détruit nombre de fenêtres de la façade.
Tour Nabemba aux vitres brisées (1997 © cendrillonebene48)
L'immeuble tire son nom du Mont Nabemba situé au nord-ouest du Congo (dans le département de la Sangha, près de la frontière du Cameroun). C'est le point culminant du pays avec 1040 m (1). Riche en fer, la région du Mont Nabemba doit faire l'objet d'une exploitation minière.
La tour Nabemba en 2011, ex "Tour Elf Congo"
Nous effectuons un petit détour par la gare CFCO toute proche. Mais des militaires sont en faction devant l'entrée. Manu me dissuade de faire des photos, Brice dit qu'il n'y a pas de souci... Nous repasserons sans doute par ici. J'évite les embrouilles et une perte de temps, on risque de vouloir nous soutirer de l'argent, donc pas de cliché !
Rond-point du centre de Brazzaville
Notre objectif pour l'instant, c'est plutôt un autre monument majeur de la capitale, la basilique Sainte-Anne. Nous faisons demi-tour et prenons à droite au rond-point l'avenue Orsi, je crois. Un panneau routier indique "Pointe-Noire 548 km".
(1) 1040 m d'après le Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques (CNSEE) de Brazzaville, mais étrangement on trouve aussi 1020 m (Wikipédia) ou environ 1000 m pour ceux qui ne veulent pas se mouiller (IRD, Institut de Recherche pour le Développement) !