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11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 13:30

En bas de l'avenue du général de Gaulle, se situe le siège de la CFCO, compagnie du "Chemin de Fer Congo Océan". C'est la gestionnaire de la ligne qui fut construite à l'époque coloniale entre Pointe-Noire et Brazzaville, dont j'ai déjà évoqué brièvement la douloureuse histoire ( Premier week-end à Pointe-Noire (suite) ).


Siège de la CFCO


Je jette un oeil avant de dégainer mon appareil, afin de ne pas avoir d'ennuis policiers... Le siège de la CFCO jouxte le clinquant hôtel "Atlantic Palace", à la façade pyramidale surprenante.
Devant l'imposant bâtiment, on remarque une vieille locomotive datant justement des temps héroïques et tragiques du début de la ligne de chemin de fer. Cette locomotive porte le sigle de la compagnie et le texte "
Koppel 1929"

Locomotive Koppel


L'inscription semble avoir été repeinte récemment. Koppel était un constructeur berlinois, concurrent du français Decauville. Il est fort probable que la locomotive fut achetée d'occasion car, suite au décès du fondateur Arthur Koppel, le constructeur d'outre-Rhin porte le nom "Orenstein & Koppel" à partir de 1908.
La locomotive a sans doute contribué à la construction de la ligne (voir également Le petit cimetière : le carré Chinois... CFCO ! ). Elle fut commencée en 1921 sous l'égide du Gouverneur Victor Augagneur (à partir de Brazzaville) et achevée en 1934, à l'époque du Gouverneur Général Raphaël Antonetti.

De nombreux modèles de trains se succéderont au cours des décennies, pour la joie des ponténégrins qui pourront rejoindre facilement la capitale. 


Train de marchandises CFCO



Train de voyageurs en gare de Pointe-Noire (vers 1960 ?)


Malheureusement, 75 ans après son inauguration, la ligne est vétuste et demande de gros travaux d'entretien. Les retards et l'insécurité régnant dans certaines régions traversées découragent les voyageurs. Pour ceux qui ont les moyens, l'avion est une solution alternative pour rejoindre Brazzaville.

PS : merci à Dominique pour ces photos d'archives (malheureusement non datées).

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Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
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commentaires

charles 08/11/2012 11:19


Saoufé Fabrice !


Je vous recommande les livres de Philippe de Baleine sur le "petit train de la brousse". Dans une de ses nouvelles il est question de Jean de Lestaubières, une figure légendaire du Congo, mort
tragiquement dans un accident avec un grumier sur la route de l'aviation. J'aimerais avoir des nouvelles de sa femme: Hélène de Lestaubières, Son fils Werner du Monceau était au lycée
Victor-Augagneur avec mon épouse.   

Fabrice 08/11/2012 19:39



Saoufé Charles !


Je ne connaissais pas cet ouvrage (ou alors j'avais oublié...). Le "petit train" est je suppose inspiré du CFCO. Merci pour le tuyau !



Chambaud 19/10/2010 17:54



J'ai pris ce train pour Brazzaville depuis Pointe-noire en 1952. A cette époque le rai était regulier et parfairement sûr.



Fabrice 19/10/2010 21:01



Les temps ont bien changé. On m'a encore relaté récemment que des "Ninjas" (anciens miliciens armés) rançonnaient les voyageurs dans la région du Pool.


Je constate le retour de l'un de mes fidèles lecteurs !



Jeff 02/06/2010 09:20



La photo de la micheline doit dater de la fin des années 60 debut 70, pour l'avoir prise jusqu'a Dolisie.


Je suis né à Pointe Noire en 59 et j'ai quitté la ville en 73



Fabrice 02/06/2010 13:15



Merci Jeff pour cette information !



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