Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 15:00
Au cours de notre brève navigation, quelques oiseaux s'envolent sur notre passage. Nous arrivons devant une deuxième île où nous apercevons une femelle et son petit, progressant dans l'enchevêtrement racinaire. Cette fois ci, l'île abrite plusieurs individus.



La femelle s'assoit et le petit chimpanzé se met à téter sa mère. Quel beau spectacle de la nature ! Au moment du cliché, les deux primates regardent dans notre direction. La femelle se nomme Gina.


Gina et son petit

Soudain, un mâle sort de la végétation où il se tenait assis, se dresse et tente de nous intimider. C'est Pépère qui est visiblement agacé ! Sans doute un réflexe de protection de sa femelle et de son petit. C'est un mâle dont le poil est blanchi (signe de maturité sexuelle et apanage du mâle dominant).



Pépère en colère

Cela fait fuir la femelle qui remonte dans les racines de palétuvier. Pépère poursuit son show en bombant le torse et sortant les muscles. Toute comparaison avec une attitude similaire chez le mâle humain serait bien sûr malvenue...



Pépère en action

Pépère va même jusqu'à descendre dans l'eau. Les chimpanzés ne savent pas nager et ne peuvent donc pas quitter leur île. Mais chaque île est assez grande pour héberger les primates (3 hectares pour l'île des "petits", 2 hectares pour l'île de Pépère et 10 hectares pour l'île Yombé).
Alors que Valérie et sa collègue nous ont rejoint, c'est Blaise qui descend donner à manger à Pépère. L'eau est plus profonde et il a de l'eau jusqu'au cou.

Pendant ce temps, un autre mâle de l'île se tient à l'écart de l'agitation de son congénère. Il reste tranquille, planqué dans la végétation. Son nom est Banane.
 Son pelage grisonnant indique aussi sa maturité. Les deux mâles ont environ 30 ans et sont dans la "force de l'âge" (en milieu "contrôlé", ils peuvent atteindre une longévité de 60 ans).


Banane

Nous ne pouvons pas assister à la fin du repas. Il est temps de rentrer. Antoine nous ramène au point de départ. Blaise rentrera avec les deux bénévoles.
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories