Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Les plus anciens regretteront la beauté virginale du site des chutes de la Bouenza... Quelques documents permettent d'apprécier le site avant la construction du barrage et du pont.
Site des chutes de la Bouenza vers 1950 (© Françoise)
Dans son écrin de verdure quasi intact, les chutes ravissaient alors les promeneurs. Un petit air de paradis... A cause de rochers en son sommet, le cours de la Bouenza faisait le grand saut d'une manière plus irrégulière.
Du haut des chutes... (carte postale © Plantier, vers 1950)
Le flot se divisait alors en deux grandes cataractes. Les rochers étaient vierges de toute construction et aucun fil électrique ne venait zébrer le paysage.
Rideau d'eau des chutes de la Bouenza vers 1950 (© Françoise)
J'ai trouvé une information touristique indiquant que les chutes font 65 m de haut. Je ne sais pas si le chiffre est fiable.
Les chutes de la Buenza (carte postale vers 1960)
En tout cas, ce panorama merveilleux retenait l'attention des éditeurs de carte postale, immortalisant les chutes de la Bouenza (parfois écrit "Buenza").