Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 10:00

En ce lundi, je reprends ma quête à la recherche de la boutique le "Petit Paris". J'ai vu Gauthier ce matin à l'hôtel, qui m'a indiqué qu'en dépit des recherches de "maman Biguette" à la cité, nulle trace du dit magasin n'a été retrouvée. Je lui dis de remercier tout de même notre interlocutrice, au singulier prénom. Est-ce une déformation d'Huguette ou de Muguette ??

 

A midi, je décide cependant d'aller moi-même sur place, accompagné cette fois-ci du fils de Patrice, Christ. C'est le seul de ses enfants que je n'avais pas vu samedi. Nous prenons un taxi qui contourne l'avenue de Gaulle par l'avenue Ngouabi et rejoindre plus haut le rond-point Lumumba. Aujourd'hui le soleil tape fort et, dès notre arrivée, nous achetons une bouteille d'eau dans une petite boutique au bord du rond-point poussiéreux.

 

J'en profite pour jeter un oeil aux bâtiments qui subsiste de l'époque coloniale dans ce quartier populaire (cf Pointe-Noire : le "village indigène"...  et Pointe-Noire : de la "ville indigène"... à la cité ). Sur la droite (en montant), on retrouve en effet deux édifices datant des années 1930 (ils figurent sur un plan de Pointe-Noire de 1936).

 

cité-indigène-dispensaire-hopital

Ecole et dispensaire du village indigène (extrait d'une vue aérienne, carte postale vers 1950)

 

 

Le premier bâtiment c'est l'école du "village indigène". Je prends du recul en prenant place sur le terre-plein de l'avenue de la Révolution pour faire mon cliché.

 

village-indigène-ecole-pointe-noire

Ancienne école du "village indigène"

 

On retrouve une structure classique avec trois grandes arcades, claustras à l'intérieur, et un toit à quatre pans. Le toit est recouvert de tôles. Je fais remarquer à Christ que la façade comporte encore le sigle "RF" peint en blanc. Il me demande ce que cela signifie... Il est bien normal que le jeune homme (22 ans) ne le sache pas, 52 ans après l'Indépendance.

 

village-indigène-ecole-sigle-RF

Sigle RF

 

Les deux lettres entrelacées sont typiques de l'époque et symbolisaient en métropole comme dans les colonies, la République Française. De nombreux bâtiments publiques (école, mairie...) construits sous la 3ème République arboraient ce symbole. Sur ma photo, un deuxième sigle RF est masqué par le petit papayer qui pousse le long du mur.

Aujourd'hui encore, c'est une école. Je n'ai pas osé entrer dans la cour pour voir le reste...

 

pointe-noire-village-1950

Pointe-Noire, Moyen-Congo, une vue du village vers 1950 (carte postale)


Juste à côté, on trouve l'ancien hôpital du "village indigène". Cette fois, incité par Christ, j'entre dans l'enceinte. Il est difficile de faire une photo à l'extérieur à cause des hauts murs...

 

village-indigène-dispensaire-pointe-noire

Ancien hôpital du "village indigène"

 

On retrouve le même type d'édifice, mais en meilleur état que l'école. Il a été fraîchement repeint. Le toit a conservé ses belles tuiles. La façade ne comporte pas de sigle RF, mais de petites croix rouges, délavées. C'est toujours un dispensaire et des personnes patientent dans l'attente d'une consultation.

Les pelouses sont bien vertes et entretenues. Personne ne me cherche des noises quand je prends ma photo. Christ est surpris de mes précautions en la matière, mais il comprendra un peu plus tard...

 

Après cette étape "historique", nous décidons d'arpenter systématiquement les 7 avenues et les rues parallèles entre le rond-point et le "grand marché". 

 

cité-magasin-pointe-noire

Magasin près du "grand marché"

 

Nous nous arrêtons à intervalles réguliers pour observer les façades et voir si nous pourrions retrouver des similitudes avec les photos en notre possession (cf A la cité : en quête du "Petit Paris"... ), notamment au niveau des claustras.

Les boutiques hétéroclites défilent sous nos yeux sans que nous trouvions notre bonheur. La plupart des constructions semblent plus récentes, les parcelles ayant subies de multiples changements depuis 60 ans !


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories